Sujet : 2 décembre : Bienheureuse Angèle Astorch et Saint Silvère
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 14/11/2019 à 09:02
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire quotidienne, nous fêterons le 2 décembre entre autres saintes et saints la Bienheureuse Angèle Astorch et Saint Silvère.

Bienheureuse Marie-Angèle Astorch, abbesse de l'Ordre des Clarisses (✝ 1665)

Née le 1er septembre 1592 à Barcelone, "devenue orpheline, elle fut confiée aux Capucines de Barcelone, où elle fit son noviciat en 1608. Quatre ans plus tard, elle devint maîtresse des novices d'un monastère fondé à Saragosse et rédigea un petit traité de vie spirituelle à l'usage des novices. Élue abbesse de ce monastère en 1627, elle manifesta une profonde compréhension et un grand respect des personnes, parvenant à faire approuver les Constitutions de la Congrégation espagnole. En 1645, elle fonda le monastère de Murcie, propageant la pratique des vertus de l'enfance de Jésus et la dévotion au Sacré-Cœur et puisant abondamment aux sources de la Liturgie des Heures. Elle passa les quatre dernières années de sa vie dans une extase quasi permanente et mourut paisiblement le 2 décembre 1665."
(source:
Vice-province du Proche-Orient - Frères mineurs capucins)
Béatifiée le 23 mai 1982 par saint Jean-Paul II.
Très humble et toute donnée aux actions de pénitence, elle offrait aux moniales et aux gens du monde du soulagement et des conseils pour leur bien à Murcia dans le sud de l'Espagne. (source Nominis)


Saint Silvère, pape de 536 à 537.

Silvère était le fils légitime du pape Hormisdas, né avant que son père ne fût entré dans les ordres, ce qui est un cas unique dans l'histoire de la papauté. Il fut probablement ordonné le 1er ou le 8 juin 536 .

Il s'opposa à la réhabilitation d'Anthime Ier, patriarche de Constantinople, convaincu d'hérésie monophysite et qui fut déposé par Agapet Ier, et s'attira ainsi la haine de l'impératrice Théodora. Théodora fit alors tout pour faire nommer Vigile pape. Pendant le règne de Silvère, il fut allégué qu'il devait son accession au trône de Saint Pierre à Théodat, roi des Ostrogoths. Le 9 décembre 536 , le général byzantin Bélisaire entra dans Rome avec l'approbation du pape Silvère. Le successeur de Théodat, Vitigès rassembla une armée et assiégea Rome pendant plusieurs mois, soumettant la ville aux privations et à la famine. On accusa le pape Silvère d'avoir écrit à Vitigès, offrant de trahir la ville. Il fut déposé probablement par Bélisaire en mars 537, sur accusation de correspondance félonne avec les Goths, et fut dégradé au rang de simple moine. Il fut ainsi le premier pape contraint d'abdiquer. Il se rendit à Constantinople, et Justinien, lui rendant raison, le renvoya à Rome, mais Vigile, apocrisiaire à Constantinople, fut apparemment capable de bannir son rival dans l'île prison de Pandataria, où l'on n'entendit plus parler de lui. La date de sa mort est incertaine. Cependant, d'après le Liber Pontificalis, le pape Silvère n'aurait pas été exilé à Ventotene (Pandataria), mais plutôt à Ponza, où il serait mort quelques mois plus tard, le 20 juin 537 . Il est à présent le saint patron de l'île Ponza, en Italie.

D'après une légende des îles Ponza, des pêcheurs furent pris dans une tempête au large de Palmarola, et ils implorèrent l'aide du pape Silvère. Une apparition de celui-ci les attira vers Palmarola, où ils accostèrent sains et saufs. Ce miracle fit de lui un saint. D'après la Nouvelle Encyclopédie Catholique (1966), les dates du pontificat du pape Silvère sont sujettes à caution : « du 1er ou 8 juin 536 au 11 novembre 537  ; décès probablement le 2 décembre 537 , à Palmaria ». De même, il ne fut jamais officiellement béatifié ou canonisé, mais simplement proclamé saint par le peuple. La première mention de son nom dans la liste des saints remonte au XIe  siècle.(source Wikipedia)


Amicalement,


Jean-Louis