Sujet : 22 novembre : Sainte Cécile et Bienheureux Salvatore et ses compagnons
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 05/11/2019 à 12:02
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire quotidienne, nous fêterons le 22 novembre entre autres saintes et saints Sainte Cécile et le Bienheureux Salvatore et ses compagnons.

Sainte Cécile de Rome(✝ 230) Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a ensuite suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.
Sainte Cécile est titulaire de l'église cathédrale et patronne principale du diocèse d'Albi. Le prénom Cécile était jadis très répandu en Albigeois et sur ses marges.
"Selon la tradition, elle fut fiancée à un jeune homme prénommé Valérien, qu'elle convertit au christianisme. Ayant refusé d'honorer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l'an 220; Tiburce, le beau-frère de Cécile, fut également martyrisé."(source principale Nominis)

Bienheureux Salvatore et ses compagnons martyrs arméniens (✝ 1895)

Martyr avec sept chrétiens arméniens, Salvatore Lilli était franciscain italien de la custodie de Terre Sainte, missionnaire à Mujuk Deresi en Turquie. Ils furent condamnés à mort pour avoir refusé de renier le Christ.
Les sept paroissiens arméniens sont: Jean Baldji, K'adir Xodianin, Cerun K'Urazi, Vardavar Dimbalac, Paul Ieremia, David et Théodore David.
Le Pape Saint Jean-Paul II les a béatifiés le 3 octobre 1982 (homélie en italien).
À Mujuk-Deresi en Arménie, l'an 1895, les bienheureux Sauveur Lilli, prêtre franciscain, et sept compagnons  arméniens, martyrs. Sommés, par des soldats ottomans, de renier le Christ, ils refusèrent de trahir leur foi et furent transpercés de coups de lances. (source Nominis).


Amicalement,


Jean-Louis