Sujet : 14 novembre : Bienheureuse Maria-Luisa Merkert et Saint Laurent de Dublin
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 01/11/2019 à 12:40
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 14 novembre entre autres saintes et saints la Bienheureuse Maria-Luisa Merkert et Saint Laurent de Dublin.

Bienheureuse Maria Luisa Merkert, cofondatrice et première supérieure de la congrégation de Sainte Elisabeth (✝ 1872). Née dans une famille profondément catholique, son père meurt quand elle était encore bébé et elle et sa sœur Mathilde sont élevées par leur mère. Marie accompagna sa mère dans la maladie qui l'enleva en 1842. Deux mois plus tard, avec Mathilde et Frances Werner, sur les conseils de son directeur spirituel, elle rejoint le tiers-ordre franciscain pour servir les pauvres et les malades...

Après une formation religieuse chez les sœurs de la miséricorde à Prague, elles reprennent leur travail auprès de pauvres et des malades à Nysa. Marie soumet les status de leur association aux autorités civiles et religieuses et est élue supérieure générale en 1859. En 1860, elle et 25 sœurs prononcent leurs vœux et la maison-mère de la congrégation est construite de 1863 à 1865.
Elle resta supérieure générale pendant 22 ans et, à sa mort le 14 novembre 1872, à l'âge de 55 ans, 500 sœurs avaient rejoint la congrégation et 90 maisons avaient été ouvertes dans 9 diocèses.
Maria Luisa Merkert (1817-1872) surnommée 'la samaritaine des pauvres', a été déclarée Vénérable le 20 décembre 2004 - béatifiée le 30 septembre 2007 à Nysa (Opole - Pologne). Discours du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification de Mère Marie Merkert (30 septembre 2007) [Allemand, Espagnol, Italien, Portugais]
Biographie site du Vatican [Anglais, Espagnol, Italien, Portugais]
Fondation en Pologne de la congrégation des sœurs de sainte Elizabeth "nous devons rendre les gens heureux" sous le patronage de sainte Elisabeth de Hongrie congrégation approuvée par le pape Léon XIII le 26 janvier 1887. 'source Nominis).


Saint Laurent de Dublin, Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)

 Saint Laurent O'Toole appartenait à une famille royale qui donna de nombreux rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.
"...il tomba malade à Eu au cours de l'automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l'abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l'archevêque fut canonisé par le pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, abbatiale où se trouve le gisant de saint Laurent O'Toole, un des plus anciens de la région)
Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128-1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais) où une paroisse est sous son patronage.
À Eu en Normandie, l'an 1180, le trépas de saint Laurent O'Toole, évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l'Église et s'appliqua à rétablir la concorde entre les princes. En allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle.

(source Nominis).


Amicalement,


Jean-Louis