Sujet : 4 novembre : Sainte Modeste de Trèves et Saint Amans de Rodez
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 24/10/2019 à 13:53
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 4 novembre entre autres saintes et saints Sainte Modeste de Trèves et Saint Amans de Rodez


Sainte Modeste de Trèves, abbesse du monastère de Trèves (✝ v. 660)

Première abbesse du monastère de Trèves, son culte est attesté au Xe siècle par les litanies des saints dans lesquelles son nom est inséré.
Modeste appartenait à une famille de l'aristocratie austrasienne... On sait que son oncle, Saint Modoald, était archevêque de Trèves et que sa tante, la Bienheureuse Itta, était la mère de Sainte Gertrude de Nivelle. Sainte Modeste fut la compagne des Saintes Claire et Gébétrude et qu'elle s'initia sous leur direction à la vie monastique et à la louange divine, pendant les quelques années qu'elle passa au Saint-Mont. Saint Modoald aurait fait venir à Trèves la jeune religieuse novice dans les Vosges... Il aurait appris qu'on lui trouvait, au Saint-Mont, l'étoffe d'une future abbesse. Sainte Modeste quitta les sapins des Vosges pour venir prendre la tête de la récente fondation d'Öhren. Le fait le plus saillant, sinon le seul, attaché à la mémoire de notre Sainte, ce sont les relations étroites qu'elle eut avec Sainte Gertrude. Cousines par les liens du sang, les deux abbesses se portaient une très vive affection et s'aidaient mutuellement par la prière incessante... (Sainte Modeste - Sainte du Saint-Mont - histoire des saints des Vosges - ouvrage du chanoine Laurent "Ils sont nos aïeux" - diocèse de Saint-Dié)
À Trèves en Rhénanie, après 649, sainte Modeste, abbesse. Consacrée à Dieu dès son enfance, elle devint la première abbesse du monastère d'Öhren dans la cité et fut liée à sainte Gertrude de Nivelles dans une extrême familiarité avec Dieu. (source Nominis)


Saint Amans, évêque de Rodez (✝ 440)

Il reçut la mission de restaurer son diocèse de Rodez dévasté par les Barbares. "L'erreur s'abîme sous le poids de la vérité qui l'accable" chante l'hymne de sa fête. Saint Martial avait été l'évangélisateur, saint Amans fera une nouvelle évangélisation du Rouergue. Il redressait les fautes avec patience et douceur, toujours prêt à pardonner le mal qui lui était fait par ces diocésains souvent retournés au paganisme.
Rodez, le pays des Ruthènes, vers la fin du IVe siècle, est envahi d'idoles en tout genre. Les divinités locales et les dieux romains prolifèrent. Dans ce milieu hostile, Amans avec courage, annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Dieu leur est un illustre inconnu. Peu à peu, une Eglise naît cependant en Rouergue. Amans en sera le premier évêque. Il sera canonisé.Son prénom devenu patronyme était très porté jadis dans  le diocèse de Rodez. (source Nominis)

Amicalement,

Jean-Louis