Sujet : 31 octobre : Sainte Marie de l'Immaculée Conception et Bienheureux Dominique Collins
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 15/10/2019 à 08:00
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 31 octobre entre autres saintes et saints Sainte Marie de l'Immaculée Conception et le Bienheureux Dominique Collins.

Sainte Marie de l'Immaculée Conception, supérieure générale de la Congrégation des soeurs de la Compagnie de la Croix (✝ 1998) María Isabel Salvat y Romero - née en 1926 - morte le 31 octobre 1998 - béatifiée le 18 septembre 2010 à Séville - annonce en italien sur le site du Vatican.
- Promulgation de décrets le 6 mai 2015 (en italien).
- Trois nouveaux saints et trois nouveaux bienheureux dans l'Eglise.
Marie de l'Immaculée Conception (au siècle María Isabel Salvat y Romero) (1926-1998), religieuse espagnole et supérieure générale de la Congrégation des sœurs de la Compagnie de la Croix.
- Site de la béatification - en espagnol
- Madre Maria de la Purisima - site en espagnol
- canonisée le 18 octobre 2015, XXIXe dimanche du temps ordinaire - Messe et canonisation des bienheureux: - Vincent Grossi - Marie de l'Immaculée Conception - Louis Martin et Marie-Azélie Guérin
'Ceux qui aujourd'hui ont été proclamés saints ont constamment servi leurs frères avec une humilité et une charité extraordinaires, imitant ainsi le divin Maître. Saint Vincent Grossi a été un curé plein de zèle, toujours attentif aux besoins de ses gens, spécialement aux fragilités des jeunes. Pour tous, il rompait avec ardeur le pain de la Parole et il est devenu un bon samaritain pour les plus nécessiteux.
Sainte Marie de l'Immaculée Conception, en puisant aux sources de la prière et de la contemplation, a vécu en personne dans une grande humilité le service des derniers, avec une attention particulière aux enfants des pauvres et aux malades.
Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d'amour; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Le témoignage lumineux de ces nouveaux Saints nous pousse à persévérer sur la route du service joyeux des frères, confiant dans l'aide de Dieu et dans la protection maternelle de Marie. Du ciel qu'ils veillent maintenant sur nous et nous soutiennent de leur puissante intercession!  (extraits de l'homélie du Pape François) (source Nominis)

Bienheureux Dominique Collins, religieux jésuite et martyr (✝ 1602) Détenu longtemps, interrogé de manière pressante et soumis à la torture, il confessa fermement la foi catholique, et fut pendu à Yoghal en Irlande.
"Dominique Collins naquit vers 1566 dans la ville de Youghal, comté de Cork, en Irlande. Vers l'âge de 20 ans, il se rendit en France où il embrassa la carrière militaire... en 1598, il décida de s'orienter vers un tout autre genre de vie. Se trouvant en Espagne, il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus à Saint Jacques de Compostelle... Il revint en Irlande en 1601, mais fut fait prisonnier le 17 juin 1602 par les Anglais, qui tentèrent, en vain, de lui faire abjurer sa foi. Condamné à mort, il fut pendu dans sa ville natale le 31 octobre 1602."
(source: Province de France des Jésuites)
Béatifié par Jean Paul II le 27 septembre 1992 en même temps que 16 autres martyrs catholiques irlandais (en italien).
À Yoghal en Irlande, l'an 1602, le bienheureux Dominique Collins, religieux jésuite et martyr. Détenu longtemps, interrogé de manière pressante et soumis à la torture, il confessa fermement la foi catholique, ce qui le conduisit à achever son martyre par la pendaison. (source Nominis)

Amicalement,

Jean-Louis