Sujet : 30 octobre : Vénérable Maria Josefa Recio et Saint Ange
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 14/10/2019 à 08:21
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 30 octobre entre autres saintes et saints la Vénérable Maria Josefa Recio et Saint Ange.

Vénérable María Josefa Recio, fondatrice des Hospitalières du Sacré Coeur (✝ 1883) María Josefa del Santísimo Sacramento (María Josefa Recio Martin, 1846 - 1883), religieuse espagnole, fondatrice des Hospitalières du Sacré Cœur, décret du 10 mai 2012.
María Josefa del Santísimo Sacramento (née María Josefa Recio Martín), fondatrice de la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, née à Grenade (Espagne) le 19 mars 1846 et décédée à Ciempozuelos (Espagne) le 30 octobre 1883.
'Ayez beaucoup de charité et de patience avec les malades, en vous comportant avec elles comme de véritables mères'
Elle naît à Grenade (Espagne) le 19 mars 1846. L'éducation familiale et son histoire de solidarité chrétienne la transformeront en modèle de jeune femme et d'épouse (elle se marie et devient veuve à 33 ans).
A partir de 1871, elle vit une profonde amitié humaine et spirituelle avec Mª Angustias Giménez Vera. A ses côtés, elle sort de Grenade en direction de Ciempozuelos (Madrid) où elles arrivent le 21 juin 1880, pour mener à bien, sous les indications du P. Menni, la fondation de la Congrégation qui a lieu à Ciempozuelos, le 31 mai 1881. Elle fut la première Supérieure générale de la Congrégation et mourut victime de sa charité héroïque, suite aux coups reçus par une femme malade mentale le 30 octobre 1883. Son héritage spirituel est condensé dans son Testament et dans sa vie exemplaire qui reste vivant dans la Congrégation.
(site des soeurs hospitalières du Sacré Coeur de Jésus)
'En María Josefa nous tous, sœurs et collaborateurs, avons un modèle à suivre, en particulier dans sa charité, vécue jusqu'à l'héroïsme, et dans son humilité. Femme simple qui n'écrivit pas... mais vécut avec foi ce que l'on dit des pauvres et des humbles du Seigneur. La reconnaissance de sa sainteté est 'visitation de Dieu', lumière sur notre chemin, énergie pour continuer la recherche d'une hospitalité en plénitude. C'est un appel à approfondir sa vie et sa spiritualité, à tourner notre regard vers elle maîtresse et modèle de vie centrée sur le Christ, et d'amour tendre aux sœurs et aux malades. C'est un motif de joie et de communion avec toute la Congrégation, et d'orgueil sain pour avoir des Fondateurs saints.'
'Dieu exalte les humbles' (La maison Sainte Germaine)
- María Josefa Recio sera déclarée vénérable
- Vénérable María Josefa Recio Martín (1846 - 1883) Homélie du Cardinal Amato en pdf.(source Nominis)

Saint Ange prêtre capucin (✝ 1739)

décret du 23 mars 2017 reconnaissant un miracle attribué au bienheureux Angelo da Acri (Luca Antonio Falcone) né le 19 octobre 1669 et mort le 30 octobre 1739, en italien.
Originaire de la Calabre, Luc Antoine Falcone hésita beaucoup avant de devenir religieux. Bel exemple de persévérance, par trois fois, il entra chez les Pères Capucins puis en sortit. Mais dès qu'il eût fait ses premiers voeux sous le nom de frère Ange, il se lança sur le chemin de la perfection. Prédicateur, il préparait ses sermons avec beaucoup de conscience dans les premiers temps, mais, au moment de les prononcer, il perdait la mémoire. Il comprit alors que c'était là volonté de Dieu et se mit à lire, relire et méditer les Saintes Écritures. Tout spontanément cette méditation incessante enflammait ses paroles, communiquant aux autres les sentiments spirituels dont il avait été pénétré par elle. Ses extases devinrent fréquentes et jusqu'à sa mort il répétait «Oh! qu'il est beau d'aimer Dieu!» et c'est ainsi qu'il rendit tranquillement son esprit.
Béatifié le 18 Décembre 1825 par le pape Léon XII.
À Acri en Calabre, l'an 1739, le bienheureux Ange, prêtre capucin, qui parcourut infatigablement le royaume de Naples en prêchant la parole de Dieu dans un langage accessible aux gens simples.(source Nominis)


Amicalement,


Jean-Louis