Sujet : 24 octobre : Vénérable Maria Francisca de las Llagas et Saint Louis Guanella
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 08/10/2019 à 15:51
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 24 octobre entre autres saintes et saints la Vénérable Maria Francisca de las Llagas et Saint Louis Guanella

Vénérable María Francisca de las Llagas, religieuse équatorienne (✝ 1964) Marie Françoise des Sept Plaies (Rosa Elena Cornejo), religieuse équatorienne (1874 - 1964), promulgation du décret du 20 décembre 2012.
María Francisca de las Llagas Cornejo Pazmiño, née le 11 décembre 1874, morte le 24 octobre 1964 à Quito, fondatrice de l'institut des soeurs franciscaines de l'Immaculée Conception.
Depuis l'enfance, elle est très dévouée à l'adoration du Saint-Sacrement, l'Equateur est la première nation consacrée au Sacré-Coeur de Jésus. C'est le 4 mai 1897 que, dans la ville de Riobamba, les soldats de la Révolution profanent le collège jésuite Saint Philippe Néri, désacralisent le tabernacle et la chapelle et assassinent le recteur; ce jour ouvre une grande blessure dans la communauté catholique équatorienne.
María Francisca de las Llagas, pleine de Foi, a consacré sa vie et sa congrégation à la réparation et au service de l'Eucharistie, donnant sa vie au service de Dieu et des nécessiteux.
En espagnol:
- Instituto de Hermanas Franciscanas Misioneras de la Inmaculada
- Conférence épiscopale équatorienne (source Nominis)


Saint Louis Guanella fondateur de la Congrégation des Serviteurs de la Charité et celle des Filles de la Providence (✝ 1915). À Côme en Lombardie, prêtre, qui fonda la Congrégation des Serviteurs de la Charité et, avec la bienheureuse Claire Bosatta, celle des Filles de sainte Marie de la Providence (en anglais) - (en italien).  Né en 1842 dans une famille simple et pieuse, son désir était de servir les pauvres et les plus nécessiteux. Ordonné prêtre en mai 1866, il passa de nombreuses années à servir en différents lieux. Ses idées étaient influencées par le travail effectué par saint Jean Bosco pour les jeunes et par saint Joseph Cottolengo pour les handicapés. Il passa trois ans avec Jean Bosco. En 1881, il fonda la communauté religieuse des Filles de Sainte Marie de la Providence puis, en 1908, une communauté de frères et de prêtres, les serviteurs de la Charité, pour aider, instruire et réhabiliter les miséreux. Il commença aussi à oeuvrer pour les personnes âgées dont les besoins étaient souvent ignorés.

Béatifié par saint Paul VI le 25 octobre 1964. Canonisé le 23 octobre 2011 par Benoît XVI en même temps que Guy-Marie Conforti et Bonifacia Rodríguez de Castro.
"le Pape a souligné qu'il a vécu avec courage et détermination l'Évangile de la charité, le grand commandement. Il est devenu compagnon et maître, réconfort et soulagement des plus pauvres et des plus faibles. L'amour de Dieu animait en lui le désir du bien pour les personnes qui lui étaient confiées, dans leur vie au quotidien. Il cultivait en son coeur l'espérance que chaque homme créé à l'image et ressemblance de Dieu... puisse donner aux autres le meilleur de lui-même et dans son témoignage, aussi chargé d'humanité et d'attention pour les derniers, nous reconnaissons un signe lumineux de la présence et de l'action bénéfique de Dieu." (source: VIS 20111024 630)
- Le 12 novembre 2015, le pape François a rencontré dans la salle Paul VI la famille guanélienne en la fête de la Mère de la Divine Providence, patronne des oeuvres fondées par le saint lombard. Au cours de son discours, il a confié aux personnes présentes trois verbes concrets - "avoir confiance, regarder et se hâter" - en rappelant, avec les paroles de saint Luigi Guanella, que la "misère ne peut attendre". Pour lui, a-t-il ajouté, "la Providence n'était pas une 'poésie', mais la réalité" et il "a tant cru dans cet amour concret et providentiel du Père, qu'il a souvent eu le courage de dépasser les limites de la prudence humaine pour mettre en pratique l'Evangile".
L'ami des pauvres - Don Louis Guanella (source Nominis)


Amicalement,


Jean-Louis