Sujet : 19 octobre : Bienheureuse Agnès de Jésus et Saint Paul de la Croix
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 05/10/2019 à 09:56
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 19 octobre entre autres saintes et saints la Bienheureuse Agnès de Jésus et Saint Paul de la Croix.

Bienheureuse Agnès de Jésus, Dominicaine (✝ 1634) Née en 1602 rue de Louche au Puy-en-Velay, fille de Pierre Galand coutelier et de Guillemette Massiot.
Agnes a Iesu Galand de Langeac (site du Vatican), Une enfant du Puy-en-Velay, sous la protection de la Vierge Marie, Agnès modèle de prière, amante de l'Eucharistie, proche des pauvres, aime la vie et la fait aimer.  "Agnès aime particulièrement entourer les jeunes mamans quand naît leur enfant. Son aide est connue et elle est invoquée pour les grossesses difficiles et par les couples qui désirent un enfant : voir sur le site du diocèse du Puy. "En 1623, Sœur Agnès de Jésus Galand participe à la fondation du Monastère Sainte-Catherine de Sienne à Langeac. Peu après son entrée à ce monastère de Langeac, Agnès est chargée du soin de la cuisine, or, l'eau était loin, pour aller la chercher, elle devait accomplir de longs et pénibles trajets. Elle confie sa peine à Dieu qui, exauçant aussitôt sa prière, fait jaillir, dans la cuisine même, une source d'eau très limpide et très abondante. Cette source, aménagée plus tard, fut le siège de nombreux miracles. Elle meurt le 19 octobre 1634, laissant à ses sœurs la vocation particulière de prière pour les prêtres. Agnès a témoigné par sa vie que 'Dieu aime toujours'. Elle nous rappelle l'amour de Dieu pour tous. Elle a été béatifiée à Rome le 20 novembre 1994 par Saint Jean-Paul II." (Moniales dominicaines de l'Ordre des Prêcheurs). (sources Nominis et Wikipedia)

Saint Paul de la Croix, Fondateur des Passionistes (✝ 1775) Né à Ovada près de Gênes le 3 janvier 1694, dans une famille de 16 enfants, vivant à l'époque rationaliste et anti-religieuse du "Siècle des Lumières", Paolo Francesco Danei connaîtra jeune homme des visions divines qui le conduiront à vouloir fonder un Ordre religieux consacré à la Passion du Sauveur. Il put réaliser cette vocation à 26 ans, grâce à son évêque qui autorisa «les clercs déchaussés de la Croix et de la Passion» qui seront appelés plus tard les «Passionistes». Le Pape dut adoucir une Règle religieuse trop stricte dont les trois fondements sont: l'esprit d'oraison, la solitude et la pauvreté. Une branche contemplative féminine rejoindra cette spiritualité soutenant, par la prière, l'action missionnaire des frères. Le pape Pie VI, apprenant qu'il allait mourir, se rendit à son chevet. «Préparez-vous par un profond dépouillement de toutes choses créées, un total abandon au bon plaisir divin, sans attache aucune à la dévotion sensible.» écrit saint Paul de la Croix dans son «journal mystique.»
Mémoire de saint Paul de la Croix, prêtre, qui se fit remarquer  dès sa jeunesse par sa pénitence et son zèle, enflammé qu'il était d'une charité tout à fait particulière envers le Christ crucifié contemplé sur le visage des pauvres et des malades. Il fonda la Congrégation des Clercs réguliers de la Croix et de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ et mourut à Rome le 18 octobre 1775 à l'âge de 81 ans. Il fut canonisé en 1867 par le Bienheureux Pie IX. (sources Nominis et Wikipedia).

Amicalement,

Jean-Louis