Sujet : 11 octobre : Sainte Emmanuelle Torres y Acosta et Saint Jean XXIII
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 28/09/2019 à 10:19
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 11 octobre entre autres saintes et saints : Sainte Emmanuelle Torres y Acosta et Saint Jean XXIII

Sainte Emmanuelle Torres y Acosta, cofondatrice de la Congrégation des Servantes de Marie (1826 -✝ 1887) Sainte Maria Soledad Torres y Acosta, née à Madrid le 2 Décembre 1826, baptisée Antonia Bibiana Manuela (Emmanuelle), entra à vingt-cinq ans chez les « Servantes de Marie » garde-malades, institut naissant où elle reçut le nom de Maria Soledad (1851). Très tôt nommée supérieure par le directeur spirituel, elle secourut son prochain avec ses compagnes, au péril de sa vie, dans une Espagne troublée par de sanglants conflits politiques et ravagée par le choléra. A sa mort, le 11 Octobre 1887, à Madrid, la Société des Servantes de Marie comptait quarante-six maisons. ."Emmanuelle ou Soledad selon qu'on préfère son nom de baptême ou son nom de religieuse. Elle naquit à Madrid et y mourut, fondatrice de la Congrégation des Servantes de Marie, vouée au soin des malades. Elle avait choisi comme nom : Soeur de Notre-Dame de Soledad, de la solitude."; Béatifiée le 5 février 1950 par le Vénérable Pie XII et canonisée le 25 janvier 1970 par Saint Paul VI.

Discours de saint Paul VI aux archevêque et aux évêque venus à Rome pour la canonisation de Maria Soledad Torres Acosta (26 janvier 1970) [Espagnol]  (source principale Nominis)


Saint Jean XXIII, Pape (261e) de 1958 à 1963 (✝ 1963) Ioannes PP. XXIII - Angelo Giuseppe Roncalli pape du 28.X.1958 au 3.VI.1963 . Béatifié le 3 septembre 2000, canonisé le 27 avril 2014 en même temps que Jean-Paul II. 'Jean XXIII a été le Pape de la docilité à l'Esprit Saint!' (le pape François) - texte complet de l'homélie.
'Le Pape Jean a laissé dans le souvenir de tous l'image d'un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier.' (Jean-Paul II)
'Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l'Église, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l'Église du troisième millénaire' (Benoît XVI)
- Audience de Jean-Paul II aux pèlerins réunis pour la béatification de 5 serviteurs de Dieu.
- François et Jean XXIII, une filiation réformatrice pour une Église au service des pauvres, 11 octobre 2017:
'Comme saint Jean XXIII, que nous célébrons aujourd'hui, témoignons dans l'Église et au monde de la bonté de Dieu et de sa miséricorde.'
D'une humanité singulière, il mit tout en œuvre pour répandre en abondance la charité chrétienne, rechercher l'union fraternelle des peuples et, dans son souci principal de l'efficacité pastorale de l'Église du Christ dans le monde entier, il convoqua le second Concile œcuménique du Vatican.

"Nous ne sommes pas sur terre dans le but de monter la garde sur les tombes des apôtres, des saints et des héros, mais pour marcher sur leurs traces."Jean XXIII  (source Nominis) Jean XXIII connaissait la Prophétie des Papes, y croyait probablement et appela à deux reprises le vénérable Pie XII "Pastor angelicus" dans son éloge funèbre en 1958.


Amicalement,

Jean-Louis