Sujet : 10 octobre : Bienheureuse Maria Catalina Irigoyen et Saint Daniel Comboni
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 27/09/2019 à 17:00
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 10 octobre entre autres saintes et saints la Bienheureuse Maria Catalina Irigoyen Echegaray et Saint Daniele Comboni.

Bienheureuse María Catalina Irigoyen Echegaray, religieuse basque espagnole (1848 -✝ 1918) En religion: Maria des Épousailles, religieuse basque espagnole, des Servantes de Marie auxiliaires des malades.
Née dans un famille profondément religieuse, Maria Catalina Irigoyen Echegaray est éduquée chez les dominicaines. Elue président de la congrégation des filles de Marie, elle se dévoue aussi au service des malades et des personnes agées de l'hôpital et organise dans son couvent un atelier pour faire des vêtements pour les pauvres. A l'age de 30 ans, elle commence à travailler avec les servantes de Marie qui ouvraient une maison à Pampelune; leur apostolat était tourné vers les malades, leur offrant un accueil et des soins 24h sur 24. Elle demanda à être admise à cet institut et y fit ses voeux à Madrid où elle resta jusqu'à la fin de sa vie. Elle se dévoua généreusement envers les malades chez eux, prenant soin d'eux avec amour, patience et détermination. A cette époque, le choléra, la grippe et la varicelle dévastaient des familles qui abandonnaient les malades par peur de contagion. Son dévouement, sans crainte, son assistance constante et la réputation de charité se répandirent rapidement à Madrid. Au bout de 23 ans de service, elle doit renoncer à cause d'une grave surdité; elle consacre alors son énergie à la collecte de fonds. En 1913, elle est diagnostiquée avec un cancer des os et se tourne vers la prière pour les intentions confiées par ceux qui la considèrent comme 'source d'énergie et de porte vers Dieu'. Elle meurt le 10 octobre 1918. Béatifiée à Madrid le 29 octobre 2011.
Beatificación: Sor María Catalina, Sierva de María (vidéo en espagnol)
'la vie de soeur Catalina Irigoyen fut un simple et humble témoignage de l'adoration de Dieu et du service aux malades' (Infomadrid 25/10/2011 - archidiocèse de Madrid en espagnol).(source Nominis)

Saint Daniele Comboni, fondateur de l'Institut des Missionnaires Comboniens (15 mars 1831, Limone sul Garda, Italie✝ 1881 Khartoum). Né près de  Brescia, Italie, il consacre sa vie à l'Afrique. Ordonné prêtre en 1854, dans la confiance que les africains deviendront eux-mêmes protagonistes de leur propre évangélisation, il prépare un projet qui a le but de «sauver l'Afrique par l'Afrique même». De manière prophétique, il annonce à l'Église toute entière, en particulier en Europe, que l'heure du salut des peuples de l'Afrique est arrivée. Pour cela, même s'il est un simple prêtre, il n'hésite pas à se présenter au Concile Vatican I pour demander aux évêques que chaque église locale soit engagée dans la conversion de l'Afrique (Postulatum, 1870). Sa mission dans la vallée du Nil est d'abord destinée au rachat des esclaves noirs. Avec un courage hors du commun à l'époque, il envoie des soeurs missionnaires en Afrique Centrale et en 1872 il fonde son Institut de sœurs exclusivement consacrées aux missions: les sœurs Missionnaires Comboniennes. Pour les africains, il dépense toutes ses énergies et se bat pour l'abolition de l'esclavage. En 1877 il est consacré Évêque et nommé Vicaire Apostolique de l'Afrique Centrale. Canonisé le 5 octobre 2003 par saint Jean-Paul II.

biographie (site du Vatican). Père, prophète et apôtre de l'Afrique, il fonde en 1867 l'Institut des Missionnaires Comboniens. vidéo: Vie de saint Daniel Comboni  (sources Nominis et Wikipedia).


Amicalement,


Jean-Louis