Sujet : 23 septembre : Sainte Thècle et Saint Lin
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 18/09/2019 à 08:04
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 23 septembre entre autres saintes et saints Sainte Thècle et Saint Lin.


Sainte Thècle, Vierge et martyre (Ier siècle.) Saint Jérôme, saint Epiphane, saint Grégoire de Nysse, saint Ambroise et saint Jean Chrysostome ont parlé d'elle en termes enthousiastes. C'est un apocryphe "les Actes de Paul et de Thècle" qui lui ont donné cette extraordinaire célébrité. On y lit qu'elle était jeune et jolie. Elle vivait à Iconium quand saint Paul la convertit et elle suivit Paul durant ses voyages. Ce qui la conduisit au martyre. Elle échappa à trois tourments cruels : le lion de l'amphithéâtre qui, au lieu de la dévorer, alla chercher les prêtres des idoles pour les conduire par la peau du cou, devant saint Paul afin qu'il les baptise. Puis elle échappa au bûcher grâce à une pluie diluvienne. Enfin le monstre marin qui devait la dévorer fut foudroyé. Elle vécut encore longtemps et se fit ouvrir miraculeusement un rocher pour qu'il soit son cercueil. On l'invoque pour les paralysés et les enfants qui marchent tardivement.Son culte a été supprimé en 1969 par l'Eglise catholique mais elle est toujours fêtée le 24 septembre par l'Eglise orthodoxe (sources Nominis et Wikipedia).


Saint Lin Pape (2e) de 67 à 76  (✝ v. 76) D'après saint Irénée de Lyon, il aurait reçu des apôtres eux-mêmes la charge d'évêque de Rome, après avoir secondé saint Pierre à partir de 56. Martyr, il aurait été inhumé dans les catacombes vaticanes. Sur sa vie, on sait assez peu de choses certaines. Le Liber Pontificalis assure qu'il était originaire de la Tuscia, et que le nom de son père était Herculanus, mais il n'est pas possible de vérifier d'où il tire cette affirmation ; selon Johann Heinrich Zedler, il était originaire de Volterra. Dans cette ville de Toscane, en 1480, une église fut édifiée sur le lieu où l'on croyait que s'était élevée jadis sa maison. Venu à Rome pour ses études, il se convertit rapidement au christianisme ; après trois ans, il est ordonné prêtre par l'apôtre Pierre en l'an 44 apr. J.-C. Dans la ville il fit la connaissance de saint Paul, qui semble faire allusion à lui dans sa deuxième épître à Timothée : « Eubule, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent. » À Rome il aurait remplacé saint Pierre quand ce dernier était absent de la ville. Lin a introduit dans le canon de la messe la partie dite Communicantes et, comme symbole de l'autorité papale, il a ajouté aux vêtements liturgiques le pallium, une bande de laine blanche à croix noires. Au cours de son pontificat, il vit se succéder cinq empereurs : Néron, Galba, Othon, Vitellius et Vespasien. L'hérésiarque Ménandre perpétua l'hérésie de Simon le Magicien et celle des Ébionites, judéo-chrétiens qui pratiquaient l'observance de la loi de Moïse. L'événement le plus important fut certainement la fin de la guerre de Judée avec la destruction par les Romains du temple de Jérusalem; (sources Wikipedia et Nominis).


Amicalement,


Jean-Louis