| Sujet : 11 septembre : Vénérable Jeanne Chezard de Matel et Saint Jean-Gabriel Perboyre |
| De : jeanlouisdega@yahoo.fr |
| Date : 28/08/2019 à 10:05 |
| Pour : |
Elle appartient à une famille aristocratique de Roanne, son père étant gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi et capitaine d'une compagnie de chevau-légers. Il meurt jeune et l'éducation pieuse de la fillette est confiée à sa mère dont les autres enfants meurent en bas âge. Jeanne Chézard de Matel éprouve tôt le désir de devenir religieuse, malgré l'opposition de sa famille. Le fameux père Coton, sj, est son directeur spirituel à l'époque. Elle fonde en 1625 avec sa fortune personnelle une maison d'éducation pour les jeunes filles avec un couvent donné à une nouvelle communauté, dite des « Filles de l'Agneau-Jésus ». La communauté déménage à Lyon en 1628, puis va rapidement s'étendre en France, notamment dans le midi et prendre le nom d'ordre du Verbe incarné. Les particularités de cet ordre sont l'autonomie de ses monastères et son régime non centralisé. Jeanne Chézard de Matel s'installe dans son couvent de Paris, après bien des difficultés, et y prononce ses vœux. C'est une grande mystique du XVIIe siècle français qui écrit son autobiographie à la demande de son directeur spirituel et connaît plusieurs extases. Elle a été portraiturée par Philippe de Champaigne. Le Pape saint Jean-Paul II a reconnu l'héroïcité de ses vertus le 7 mars 1992. Elle a donc été déclarée « vénérable » par l'Église catholique. Aujourd'hui l'ordre est installé aux États-Unis. D'autres congrégations sont issues de cette famille, comme les religieuses du Verbe incarné ou les Sœurs de la Charité du Verbe incarné.(source Wikipedia)
Saint Jean-Gabriel Perboyre, Lazariste, martyr en Chine (✝ 1840)
Fils d'un laboureur, il est né en 1802 au hameau du Puech commune de Montgesty (46) dans le Quercy. En 1820, il entre chez
les Pères Lazaristes. Après avoir été maître des novices, à Paris, rue
de Sèvres, il est envoyé en Chine. Il apprend les langues locales,
adopte les coutumes chinoises et s'établit au coeur du Kiang-Si, une
province montagneuse interdite aux Européens. Après quatre années de
prédication, il est arrêté en vertu d'une loi de l'empereur Kien-long
qui interdit le christianisme. Fouetté, suspendu par les cheveux à un
chevalet, brûlé au fer rouge, on lui grave sur le front: "Propagateur
d'une secte abominable". Ces tourments se prolongent plusieurs mois,
lentement et avec raffinement. Sur vingt chrétiens arrêtés en même temps
que lui, douze renièrent le Christ. Les bourreaux avaient reçu toute
liberté: ils le chargèrent de chaînes, lui broyèrent les pieds dans un
étau, lui firent boire du sang de chien, le tourmentèrent jusque dans sa
pudeur la plus intime. Alors même qu'il agonisait, les membres
écartelés sur une croix, ils lui donnaient encore des coups de pieds
dans le ventre. Ils l'achevèrent en l'étranglant.(source Nominis). Le père Jean-Gabriel Perboyre a successivement été déclaré vénérable dès 1843 par le Pape Grégoire XVI, puis béatifié le 10 novembre 1889 par le Pape Léon XIII et enfin canonisé le 2 juin 1996 par le Pape saint Jean-Paul II.(source Wikipedia).
Amicalement,
Jean-Louis