Du ciel
viendra vn grand Roy d'effrayeur
Resusciter
le grand Roy d'Angoulmois,
Avant après
Mars regner par bon heur
a suscité une immense littérature et a fait prévoir à certains les pires catastrophes pour l'année 1999. Or rien de tel ne s'est produit.Alors qu'en est-il ? Nostradamus se serait-il trompé comme l'ont affirmé un peu vite de nombreux commentateurs niant ses capacités prophétiques ?
L'éminent érudit nostradomologue Eric Mardoc vient de proposer une explication novatrice : il faudrait lire la fin du premier vers "moins sept" et non "sept mois" et le quatrain concernerait donc un événement survenu en 1992 = 1999 - 7 et non en 1999 !
Quel serait cet événement qui se serait produit en 1992 : cette année là un obscur jésuite argentin nommé Bergoglio a été nommé évêque d'Auca par le pape Jean-Paul II et le quatrain concernerait donc le parcours extraordinaire de celui qui est devenu en 2013 le pape François.
Nous avons traité par la méthode de l'anagramme hermétique ce quatrain et obtenu le résultat suivant qui confirme cette analyse pionnière d'Eric Mardoc. :
L'an mil neuf cent nonante neuf moins sept
Deviendra Père le futur grand François
Le jésuite de nom Bergoglio sera d'Auca
Vingt-un ans après sera élu pape à Rome
Premier vers : 1992 = 1999 - 7
Deuxième vers : le futur grand pape François deviendra évêque (un évêque étant le père de ses diocésains)
Troisième vers : ce sera le jésuite Bergoglio et il sera nommé évêque d'Auca
Quatrième vers : limpide (2013 = 1992 + 21)
Ce qui a mis Eric Mardoc sur la piste de cette interprétation novatrice pleinement confirmée par l'anagramme hermétique c'est "le grand roy d'Angoulmois" du troisième vers qui fait référence au roi de France François Ier comte d'Angoumois avant son avénement au trône en 1515 et dont le pape a repris le prénom en 2013 après son élection, prénom inusité jusqu'alors par les souverains pontifes. Le pape a donc ressuscité ainsi en quelque sorte le nom de règne de François (Ier).
Ce quatrain confirme l'extraordinaire prescience de Nostradamus qui a donc prévu le nom Berdoglio du pape, le fait qu'il serait jésuite, qu'il deviendrait évêque d'Auca en 1992 et pape en 2013 sous le nom de François. Et la pertinence de la méthode de l'anagramme hermétique déployée par le groupe DEGAN est une fois de plus pleinement confirmée avec cet exemple.
Amicalement,
Jean-Louis