Sujet : 7 septembre : Sainte Carissime et Saint Grat
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 26/08/2019 à 08:49
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 7 septembre entre autres saintes et saints Sainte Carissime et Saint Grat.

Sainte Carissime, recluse dans l'Albigeois (VIe siècle) Née à Albi en France, elle se retire comme recluse dans une forêt près de sa ville. Elle aurait été vivre, quelques années plus tard, dans le monastère de Vieux, près de Gaillac."Sainte Carissime est traditionnellement vénérée comme une vierge qui a vécu en ermite, à l'époque mérovingienne (sans doute au VIe ou VIIe siècle). Une chapelle située dans la plaine d'Albi, sur la rive gauche du Tarn, face à Castelnau-de-Lévis, a longtemps perpétué son souvenir, là où existe encore aujourd'hui un lieu-dit portant le nom de Sainte-Carême, sur la paroisse de Fonlabour. Sous l'Ancien Régime, plusieurs familles d'Albi y avaient leur tombeau. On peut selon toute vraisemblance y situer le lieu de sa sépulture et sans doute même celui où elle a vécu dans la solitude. Une charte de 861 mentionne ses restes à Vieux. Ils ont dû y être apportés, comme ceux de saint Amarand et saint Eugène avec lesquels ils ont été placés à la cathédrale en 1494.(source Nominis)

Saint Grat, Évêque d'Aoste dans les Alpes (Ve siècle) Deuxième évêque du diocèse d'Aoste dont il est le patron. Évêque et confesseur, iI est invoqué contre les intempéries et pour la protection du bétail. On ne sait pas grand chose de lui, mais on lui attribue la découverte de la tête de Jean-Baptiste au fond du puits dans lequel Hérode l'avait fait précipiter." "A 3 kilomètres de Bourg-Saint-Maurice, le petit village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle.  Ses fresques, peintes par un artiste local influencé par les écoles italiennes, semblent dater de la seconde moitié du XVe siècle. L'ensemble du décor est consacré à la vie de Saint Grat, évêque d'Aoste, honoré dans les Alpes pour avoir ramené la mâchoire de Saint Jean-Baptiste dans la cathédrale d'Aoste." "Il est très vénéré par les agriculteurs car considéré comme le saint protecteur des céréales, contre les insectes, les taupes et les intempéries." (source Nominis)


Amicalement,


Jean-Louis