Sujet : 5 septembre : Bienheureuse Marie Madeleine de la Passion et Bienheureux Florent Dumontet
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 25/08/2019 à 10:33
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 5 septembre entre autres saintes et saints la Bienheureuse Maie Madeleine de la Passion et le Bienheureux Florent Dumontet.

Bienheureuse Marie Madeleine de la Passion, fondatrice des Compassionistes Servites de Marie (✝ 1921) Marie Madeleine de la Passion, fondatrice des Sœurs Compassionistes Servites de Marie*.
Costanza Starace est née en 1845 en Italie et fit ses études au pensionnat des sœurs de la charité. Elle était de santé fragile et dut retourner chez elle; elle avait une vie de prières intense et en 1867 elle fit sa profession dans le tiers ordre des servantes de Marie où elle prit le nom de Sœur Marie Madeleine de la Passion. L'évêque lui confia ensuite la direction des Filles de Marie et lui demanda d'enseigner la religion aux enfants. Cette expérience et l'épidémie de choléra qui sévit dans la région l'amena à fonder les Sœurs de la compassion servantes de Marie en 1869. Tout au long de sa vie, Sœur Marie-Madeleine pratiqua les vertus théologales et cardinales qui lui permirent de vivre sa Foi et de s'abandonner à la volonté de Dieu.
Elle mourut de pneumonie le 13 décembre 1921. Déclarée Vénérable le 7 juillet 2003, elle a été béatifiée le 15 avril 2007 à la Cathédrale de Castellammare di Stabia (Italie).(source Nominis)

Bienheureux Florent Dumontet de Cardaillac, prêtre et martyr sous la Révolution française (✝ 1794)  Il était né le 8 février 1749, à Saint-Médard (Haute-Vienne). Prêtre de Castres chanoine et vicaire général du diocèse de Castres, fut arrêté sous la Révolution française, parce qu'il refusait la Constitution civile du clergé et à cause de son sacerdoce, il fut déporté et détenu, dans des conditions inhumaines, sur un bateau négrier sur l'île Madame, au large du port de Rochefort. Victime de sa charité et de son zèle pour assister ses confrères malades, il mourut le 5 septembre 1794, atteint lui-même de maladie. Béatifié le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II. Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle).(source principale Nominis)

Amicalement,

Jean-Louis