Sujet : 4 septembre : Bienheureuse Dina Belanger et Saint Boniface
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 25/08/2019 à 08:42
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 4 septembre entre autres saintes et saints la Bienheureuse Dina Belanger et Saint Boniface.

Bienheureuse Dina Bélanger, (Marie Sainte-Cécile-de-Rome) vierge, religieuse de la congrégation des Soeurs de Jésus-Marie (1897 ✝ 1929 Sillery, Québec).  Béatifiée le 20 mars 1993 par Jean-Paul II. Concertiste canadienne, elle étudie le piano et l'harmonie au conservatoire de New York. Sa vie spirituelle est intense. "Avant chaque concert, écrit-elle, Jésus me demandait le sacrifice du succès". Mais elle a la conviction intérieure que la musique la prépare à faire du bien d'une autre façon: par ses écrits.  Lorsqu'elle meurt, à trente-trois ans après avoir supporté de longues années une grave maladie, le 4 septembre 1929, elle laisse des compositions musicales, des poèmes, une correspondance et une autobiographie spirituelle.
"Dina Bélanger vit la dernière période de son existence terrestre dans une intense participation à la Passion Rédemptrice de Jésus. La spiritualité de cette jeune religieuse de Jésus-Marie est essentiellement christocentrique et mariale, fortement influencée par les doctrines convergentes de Thérèse de Lisieux et de Louis-Marie Grignion de Montfort. Sa vie mystique est tout entière orientée vers cette substitution qui correspond à la parole de saint Paul: 'Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi' (Ga 2,20)..." (Cristologia tra questioni e prospettive - page 438) (source Nominis).

Saint Boniface Ier, Pape (42e) de 418 à 422 (✝ 422) Il fut chargé de plusieurs missions en Orient avant son élection, en particulier pour soutenir saint Jean Chrysostome qui avait été exilé. Il rencontrera d'ailleurs l'hostilité de la cour impériale de Constantinople. Son élection à la mort du pape Zosime fut également contrée par l'empereur Honorius qui lui opposa un antipape mais, devant l'attitude de ce dernier, préfèra finalement saint Boniface et le rétablit sur le siège de Pierre. Saint Boniface cherchera à rester en relation avec saint Augustin pour mieux réfuter l'hérésie pélagienne. Il intervient également dans la vie des Églises de Thessalonique, Arles et Narbonne. On lui attribue plusieurs décisions liturgiques. Saint Boniface est surtout remarquable par sa prudence à ne blesser personne et par son humilité dans ses relations avec les autres évêques. À Rome au cimetière de Maxime, sur la voie Salarienne, en 422, la mise au tombeau de saint Boniface Ier, pape, qui apaisa beaucoup de controverses sur la discipline de l'Église. (source principale Nominis).

Amicalement,

Jean-Louis