Sujet : 2 septembre : Sainte Ingrid et Saint Antonin
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 24/08/2019 à 08:10
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 2 septembre entre autres saintes et saints Sainte Ingrid et Saint Antonin.

Sainte Ingrid de Skänninge Princesse suédoise (✝ 1282)  Elle était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède. Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. Au retour, passant par Rome, elle obtint du pape l'autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Son frère Jean Elovson, chevalier teutonique, l'aida de son argent et le couvent fut inauguré à Skanninge en Suède en 1281. Sainte Ingrid mourut un an après. Elle est fêtée le 9 octobre en Suède (conférence épiscopale de Suède) (source Nominis) Patronne aussi des Ingeborg.

Saint Antonin, martyr à Apamée (IVe siècle) . Jeune chrétien de vingt ans, martyr à Apamée en Syrie. Tailleur de pierres, il refusa de sculpter des idoles païennes et fut mis à mort parce qu'il préférait travailler sur le chantier d'une église chrétienne. Au VIe ou VIIe siècle ses reliques auraient été apportées en Gaule mais il y a sans doute eu confusion avec saint Antonin de Pamiers. Au Xe siècle l'abbaye de Frédélas en possédait quelques unes. Au XIe siècle, le comte Roger II de Foix se souvenant d'Apamée où il avait combattu voulut rappeler le lieu d'origine des reliques en substituant le nom d'Apamée à celui de Frédélas. La lettre initiale disparut et Apamia est devenu Pamiers. La commune de Saint-Antonin-Noble-Val (82) tire son nom de saint Antonin de Pamiers (ca 453- ca 506) un des premiers évangélisateurs du Rouergue fêté lui aussi le 2 septembre. Dans le Tarn, ce saint est à l'origine du nom de Saint-Antonin de Lacalm (désormais commune de Terre-de-Bancalié) dont l'église fait partie des plus anciennes donations connues aux Hospitaliers en Europe effectuée avec l'approbation d'Adelgaire, évêque d'Albi. Saint-Antonin de Lacalm devint ensuite membre de la commanderie de Rayssac au sein du grand prieuré de Saint-Gilles (sources Nominis et Wikipedia). Saint-Antonin de Pamiers est également fêté à Palencia et à Medina del Campo en Espagne.

Amicalement,

Jean-Louis