Sujet : 1er septembre : Vénérable Marie-Josephte Fitzbach et Saint Gilles
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 23/08/2019 à 09:27
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 1er septembre entre autres saintes et saints la Vénérable Marie-Josephte Fitzbach et Saint Gilles.

Vénérable Marie-Josephte Fitzbach, fondatrice des Servantes du Coeur immaculé de Marie (✝ 1885) Marie-Josephte du Sacré Coeur (Marie-Josephte Fitzbach), veuve canadienne, fondatrice des Servantes du Coeur immaculé de Marie (1806 - 1885). Née le 16 octobre 1806, sans instruction, elle commence à travailler à 13 ans dans une famille à Québec et prend des leçons pour apprendre à lire, à écrire... Elle désire se consacrer à Dieu mais épouse son employeur à la mort de sa femme. Il meurt hélas, cinq ans plus tard et elle se trouve veuve à 26 ans, elle partage son temps entre la prière, l'éducation de ses trois filles et les oeuvres de charité... Ses filles entrent au noviciat des Soeurs de la charité et elle les y rejoint. C'est lors d'une visite aux femmes détenues de la prison de Québec que George-Manly Muir, avocat, les entendant dire 'que voulez-vous quand nous sortons de prison, nous sommes sans ressources et personne ne veut nous recevoir' s'adresse à l'évêque qui pense aussitôt à la réputation de bonté, de dévouement et de miséricorde de Marie-Josephte.
C'est ainsi qu'à 47 ans, elle ouvre le 12 janvier 1850 l'asile Sainte-Bernadette dans la ville de Québec. Aprés une longue préparation, elle prend le nom de Mère Marie-du-Sacré-Coeur le 2 février 1856, première supérieure des Servantes du coeur immaculé de Marie, plus communément appelées Soeurs du Bon-Pasteur de Québec.
Elle meurt le 1er septembre 1885. (source Nominis).

Saint Gilles Ermite près de Narbonne, en Septimanie (✝ 720) D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom : Saint-Gilles. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays. "Reconnaissable à sa coule bénédictine et à sa biche, on l'invoque contre la panique, le mal caduc, la folie ou les frayeurs nocturnes". Saint Gilles, saint patron de la paroisse de Malestroit en Bretagne est aussi depuis 2017 le saint patron des camping-caristes qui sont accueillis notamment au Pardon, le samedi, fin août ou début septembre. (source Nominis) Le comté de Saint-Gilles dans le Gard a appartenu à un comte de  Toulouse auquel il a donné son nom : Raymond de Saint-Gilles, le chef des Occitans lors de la première Croisade devenu comte de Tripoli au Liban où il construisit la forteresse encore nommée Sanjil.

Amicalement,

Jean-Louis