Sujet : 21 août : Bienheuse Victoire Masoamanarivo et Saint Pie X
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 18/08/2019 à 14:00
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 21 août la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo et Saint Pie X.

Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, laïque malgache (✝ 1894) Béatifiée le 30 avril 1989 à Antananarivo par Saint Jean Paul II qui  l'a définie comme "une vraie missionnaire" et "un modèle pour les fidèles laïcs d'aujourd'hui". (Saints africains des temps modernes)
"Je vous confie, ainsi que vos diocésains et tout le peuple malgache, à l'intercession maternelle de la Vierge Marie et de Victoire Rasoamanarivo, cette bienheureuse qui a témoigné admirablement de la qualité spirituelle du laïcat de votre pays"
Discours de Jean-Paul II lors de la visite ad limina Apostolorum de la Conférence Épiscopale de Madagascar, le 26 septembre 1998.
Discours de Benoît XVI aux Évêques du Madagascar en visite ad limina Apostolorum, le 18 juin 2005.
Elle est, avec les Bienheureux Frère Scubilion et le Père Laval, la co-patronne de la Conférence des évêques de l'océan Indien. (source: diocèse de la Réunion). Victoire Rasoamanarivo naît en 1848. Elle est très proche de la famille royale. À Tananarive à Madagascar, Victoire Rasoamanarivo, devenue veuve après son mariage avec un homme violent,  use de toute son influence pour venir en aide aux chrétiens, quand les missionnaires sont expulsés de l'île, et défend l'Église devant les magistrats. (source Nominis)

Saint Pie X, Pape (257e) de 1903 à 1914 (✝ 1914) Giuseppe Merchiore Sarto
Enfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine: "Tout rénover dans le Christ". Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L'époque était difficile. Ce début du XXe siècle voit en France la séparation de l'Église et de l'État, la montée du modernisme, les rapports difficiles de la religion et du politique.  Saint Pie X a la réputation d'avoir beaucoup condamné: les prêtres modernistes qui sapent les fondements de la foi au Christ, comme "Le Sillon" qui voulait assimiler le christianisme au système politique de la démocratie. Il veut garder le cap, sans déviance. On retiendra surtout de ce petit paysan devenu berger de l'Église, le renouvellement de la liturgie et de la catéchèse, la béatification du Curé d'Ars qui lui permet de rappeler le rôle pastoral du clergé, et surtout son appel à la communion fréquente à laquelle il appelle désormais les petits enfants, bouleversant ainsi plusieurs siècles marqués par le jansénisme et le rigorisme sacramentaire. Canonisé par Pie XII en 1954.(source Nominis).
Concernant la prophétie des Papes, Pie X a été le premier pape canonisé depuis la publication de la prophétie en 1595. Il était déjà considéré comme un saint de son vivant par sa piété et son train de vie austère.
Sa devise très courte

IGNIS ARDENS

permet peu d'anagrammes hermétiques pertinentes. Elle donne cependant :

UN SAINT SIEGE

Dans une encyclique de 1912, ce pape prendra la défense des Indiens d'Amérique faisant l'objet de traitements inhumains y compris de la part de catholiques. La devise donne aussi l'anagramme :

LES INDIENS

Amicalement,

Jean-Louis