| Sujet : 19 août : Sainte Namadie et Saint Jean Eudes, Saint Sixte III, Saint Louis d'Anjou |
| De : jeanlouisdega@yahoo.fr |
| Date : 08/08/2019 à 09:24 |
| Pour : |
Bonjour,
Poursuivant notre quête sanctorale, nous évoquerons pour le 19 août, une sainte et exceptionnellement 3 saints (une fois n'est pas coutume) :
Sainte Namadie Veuve de saint Calmin, comte d'Auvergne, elle aurait vécu au VIe ou au VIIe siècle, et se serait retirée à la fin de ses jours dans le couvent des moniales bénédictines de Marsat qu'elle aurait fondé et qui dépendra par la suite de l'abbaye de Mozac, à 2 kilomètres de là. Namadie est représentée sur le reliquaire commun de son époux, Calmin, et d'elle-même, connu sous l'appellation de châsse de saint Calmin (en émaux champlevés de Limoges) de la fin du XIIe siècle, conservé dans l'abbatiale Saint-Pierre de Mozac.(sources Wikipedia et Nominis).
Saint Jean Eudes fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680) Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition»; les puissants «donnaient l'exemple de tous les vices»; les prêtres étaient «ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie». Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des «missions paroissiales», en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l'Évangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675. Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, "la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé. En 1642, il crée également "l'Institut Notre-Dame de Charité", dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du coeur de Marie et la miséricorde du coeur de Jésus. Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s'éteint à Caen en 1680, à l'âge de soixante-dix neuf ans. Il a été canonisé le 31 mai 1925 par le pape Pie XI.
Saint Louis d'Anjou, évêque de Toulouse (✝ 1297) Fils du roi de Naples, Charles II d'Anjou, et de Marie, fille du roi de Hongrie, il est retenu en otage à Barcelone auprès du roi d'Aragon. C'est là qu'il rencontre les Frères Mineurs et, devenu libre, il renonce au trône et se fait franciscain. Nommé évêque de Toulouse, il garde ses habitudes de pauvreté et d'humilité au service des pauvres. Il meurt prématurément à 23 ans à Brignoles en Provence et, selon son désir, est inhumé à Marseille. Il était le petit-neveu de Saint Louis roi de France. Sa Canonisation eut lieu en 1317 par le pape Jean XXII (sources principales Nominis et Wikipedia)
Saint Sixte III, pape (44e) de 432 à 440 (✝ 440) Il fut un ardent défenseur du concile d'Ephèse qui avait reconnu à la Vierge Marie le titre de "Mère de Dieu". Il fit rebâtir la basilique de Sainte-Marie Majeure à Rome, l'embellissant de mosaïques remarquables. Il accomplit également une oeuvre d'apaisement entre l'Église de Rome et les Églises d'Orient. Nous connaissons sa correspondance avec saint Augustin qui l'invite à une grande vigilance contre les pélagiens. Le pélagianisme était une doctrine caractérisée par l'insistance sur le libre arbitre de l'homme.(sources principales Nominis et Wikipedia).
Amicalement,
Jean-Louis