Sujet : 17 août : Bienheureuse Léopoldina Naudet et Saint Eusèbe pape
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 07/08/2019 à 13:39
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 17 août entres autres fêtes la Bienheureuse Léopoldina Naudet et Saint Eusèbe pape.

Bienheureuse Leopoldina Naudet, fondatrice des Religieuses de la Sainte Famille de Vérone (✝ 1834)
 déclarée Vénérable le 6 juillet 2007 par le pape Benoit XVI, béatifiée le 29 avril 2017 à Vérone par le cardinal Angelo Amato. Leopoldina Naudet est née à Florence (Italie) en mai 1773. Confiée à la garde d'un couvent de religieuses à Florence, elle a complété ses études à Soissons, en France. Appelée à Florence pour servir de gouvernante chez le grand-duc de Toscane Léopold Ier, elle ne se laisse pas éblouir par la splendeur de la cour, mais, comme elle l'écrivait plus tard, elle est «soutenue du sentiment intime» de l'appartenance à Dieu qui lui aidait à vaincre «chaque affection, chaque pensée, bref, la moindre chose qui n'était pas Dieu». Pour réaliser sa vocation, elle part à Vérone, en 1808, où elle devient la collaboratrice de sainte Madeleine de Canossa, fondatrice des Filles de la Charité Canossiennes et où elle fonde, le 3 novembre 1816, l'Institut des Religieuses de la Sainte Famille dédié à l'éducation des jeunes filles. Leopoldina Naudet est morte à Vérone le 17 août 1834.(source Nominis et Wikipedia).

Saint Eusèbe, pape (31e) de 309 à 310 (✝ 310). D'origine grecque et sans doute médecin, Eusèbe fut le successeur de Marcel Ier , en 309. Il fut indulgent aux "lapsi" (ceux qui avaient renié leur foi devant les tortures). Il enseignait que ces malheureux avaient le droit de pleurer leur crime. Il rencontra alors une opposition telle à l'intérieur même de l'Église que l'empereur Maxence l'exila en même temps que son principal opposant, Héraclius.  Saint Eusèbe mourut durant cet exil en Sicile. Son corps fut déposé à Rome au cimetière de Calliste.Le fait d'avoir fermement défendu la discipline ecclésiastique et d'avoir été banni lui valut d'être vénéré comme un martyr ; dans son épitaphe, le pape Damase honore Eusèbe de ce titre. Sa fête, jadis célébrée le 26 septembre, l'est maintenant le 17 août.(source Nominis et Wikipedia).

Amicalement,

Jean-Louis