| Sujet : 13 août : Bienheureuse Gertrude et Saint Dosithée de Gaza |
| De : jeanlouisdega@yahoo.fr |
| Date : 05/08/2019 à 18:14 |
| Pour : |
Bonjour,
Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, nous fêtons le 13 août parmi d'autres la Bienheureuse Gertrude et Saint Dosithée de Gaza.
Bienheureuse Gertrude, abbesse d'Altenberg en Allemagne (✝ 1297) Le tombeau de la bienheureuse Gertrude (+1297), fille du comte Louis de Thuringe et de Sainte Élisabeth de Hongrie, se trouve dans l'église du cloître d'Altenberg-sur-Lahn: la sainte est étendue sur le sarcophage au dessous d'un baldaquin; près de la tête, deux anges dont l'un porte une couronne et l'autre un encensoir. Gertrude reçut toute son éducation à Altenberg et devint la troisième prieure du monastère à l'âge de 24 ans. Usant de son héritage, elle bâtit l'église abbatiale dans le style gothique comme à Marburg. Elle fit également construire un hôpital et un hospice pour les pauvres. Elle avait le don de réconcilier les gens pour lesquels elle implorait la grâce divine dans la pénitence et la mortification. Les diaconesses luthériennes qui habitent de nos jours au monastère d'Altenberg on gardé jusqu'à ce jour une profonde vénération pour la bienheureuse Gertrude (source Nominis).
Dosithée de Gaza (Ϫοσίθεος, VIe siècle) est un moine ayant vécu au Proche-Orient et en Palestine. Disciple à Gaza du moine Séridos puis de saint Barsanuphe et de Jean l'Ancien de Gaza, il est mis au nombre des saints et célébré le 13 août aussi bien par l'Église catholique que par l'Église orthodoxe. Sa conversion avait eu lieu après avoir visité la Ville sainte que des soldats lui avaient décrite. Et c'est à Gethsémani, au sépulcre de Marie, qu'il fut saisi de componction et qu'un profond désir de repentir s'empara de son âme. Il se mit donc ensuite sous la direction spirituelle de saint Dorothée de Gaza et soigna les malades de l'infirmerie. Il mourut 5 ans après. Son nom Dosithée signifie en grec "Don de Dieu" comme Déodat en latin ou Dieudonné en français.(source Wikipedia).
Amicalement,
Jean-Louis