Sujet : 11 août : Sainte Claire d'Assise et Bienheureux Luigi Biraghi
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 02/08/2019 à 10:58
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, parmi les saintes et les saints fêtés le 11 août, figurent Sainte Claire d'Assise et le Bienheureux Luigi Biraghi.

Sainte Claire d'Assise fondatrice des Clarisses (✝ 1253)

Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la 'commune' d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa soeur Agnès, sa maman Ortolana et son autre soeur Béatrice. La vie des 'Pauvres Dames' prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde 'le privilège de pauvreté'. Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Soeurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle papale dans ses mains dans la paix et la joie.(source Nominis).


Bienheureux Luigi Biraghi (1801 Vignate -1879 Milan) prêtre diocésain italien - fondateur de l'Institut des Soeurs Marcellines. C'est le cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan, qui a célébré en 2006 la messe de béatification de deux prêtres diocésains italiens:  Luigi Biraghi (1801-1879), le fondateur de l'Institut des Soeurs Marcellines, et  Luigi Monza (1898-1954), le fondateur de l'Institut séculier des Petites apôtres de la charité.  "Homme d'étude, historien et archéologue, allant de l'avant, Luigi Biraghi  fonde en 1838 la congrégation des soeurs de Sainte Marcelline, vouée à l'éducation des jeunes filles pour laquelle il imagine des méthodes éducatives et pédagogiques toutes nouvelles pour l'époque." Il est aussi le fondateur du lycée Saint Ambroise (Lycée Saint Ambroise - Chambéry) Luigi Biraghi confia à Marina Videmari (1812 - 1891), co-fondatrice et première Marcelline, le soin de former des jeunes femmes prêtes à relever les défis d'une société encore marquée par le Siècle des Lumières au lendemain de la Révolution française. Il choisit pour son institution éducative le nom de Sainte Marcelline, jeune femme romaine du quatrième siècle, soeur et éducatrice de Saint Ambroise, le grand évêque de Milan. Jean Paul II le déclare vénérable le 20 décembre 2003, il est béatifié le 30 avril 2006 à Milan. (sources Nominis et Wikipedia).


Amicalement,


Jean-Louis