Sujet : 9 août : Sainte Edith Stein et Saint Jean de Fermo
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 01/08/2019 à 09:19
Pour :

Bonjour,

Poursuivant notre quête sanctorale paritaire avec quelques jours d'avance, nous fêtons le 9 août Sainte Edith Stein et Saint Jean de Fermo

Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix
Carmélite - Martyre en Pologne (✝ 1942) Née le 12 octobre 1891 à Wroclav (Breslau)  dans une famille juive, Edith Stein passe par une phase d'athéisme. Étudiante en philosophie, elle est la première femme à présenter une thèse dans cette discipline en Allemagne, puis continue sa carrière en tant que collaboratrice du philosophe allemand Edmund Husserl, le fondateur de la phénoménologie. Elle devient professeur d'université à Wroclaw et elle se tourne progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l'incompréhension de sa famille. Au temps de l'invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à Cologne traduisant dans sa vie les "sept demeures" de sainte Thérèse d'Avila et s'unissant, par la Croix, aux souffrances de son peuple. Réfugiée aux Pays-Bas, elle y est arrêtée au carmel d'Echt, et elle meurt à Oświęcim (Auschwitz) dans une chambre à gaz huit jours plus tard, le 9 août 1942. Elle avait partagé la persécution de son peuple, portant le don de soi jusqu'au martyre pour le Christ. Canonisée à Rome le 11 octobre 1998.  « Philosophe crucifiée », déclarée cosainte patronne de l'Europe par le pape Saint Jean-Paul II le 1er octobre 1999 . Sa fête a rang de mémoire dans l'Ordre du Carmel, sauf en Europe, où en tant que copatronne, sa mémoire, pour toute l'Église, a rang de fête.(sources Nominis et Wikipedia)
"Notre amour pour le prochain est la mesure de notre amour pour Dieu. Pour les chrétiens et pas seulement pour eux, personne n'est 'étranger'. L'amour du Christ ne connaît pas de frontière"(Edith Stein)

Saint Jean de Fermo, prêtre franciscain (✝ 1322) Dès son enfance, il fut d'une grande piété. A 10 ans, il entra chez les Chanoines Réguliers de Fermo dans les Marches en Italie. A 13 ans, il rejoint les Franciscains et, dès lors, mène, dans un grand dénuement, une vie d'ermite sur le mont Alverne où saint François d'Assise avait reçu ses stigmates en 1224. Il prêche aussi, exhortant les fidèles à ne vivre que pour le Christ.(source principale Nominis)

Amicalement,

Jean-Louis