Sujet : 8 août : Sainte Mary MacKillop et Saint Dominique de Guzman
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 31/07/2019 à 18:35
Pour :

Bonjour,


Poursuivant notre quête sanctorale paritaire, parmi les saintes et les saints fêtés le 8 août, il y a Sainte Mary MacKillop et Saint Dominique de Guzman.


Sainte Mary MacKillop  (15 janvier 1842 Fitzroy banlieue de Melbourne  - 8 août 1909 Sydney )  cofondatrice des soeurs de Saint Joseph du Sacré Coeur, première sainte australienne, a été  canonisée par Benoît XVI le 17 octobre 2010, quinze ans après sa béatification par Jean-Paul II. La vie de mère Marie de la Croix, son nom de religieuse, a été marquée par son amour des plus pauvres, ainsi que son caractère pionnier en matière d'évangélisation. Mary MacKillop a par ailleurs fondé la communauté des soeurs de Saint-Joseph du Sacré-Coeur, aujourd'hui la congrégation la plus importante d'Australie. Elle est une des rares saintes à avoir été un temps excommuniée par l'Église catholique pour insubordination, sa congrégation ayant dénoncé un prêtre qui avait abusé sexuellement d'enfants. Durant cette brève excommunication, Mary vécut temporairement chez une famille juive, ainsi que chez des prêtres jésuites.(sources Wikipedia et Nominis).


Saint Dominique de Guzman. Fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs (✝ 1221) Domingo  Nuñez de Guzman troisième fils de Félix Fernan de Guzman et de Juana de Aza (Bienheureuse et fêtée comme lui le 8 août) était un curieux étudiant à l'Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendit ses livres pour secourir les pauvres. Devenu chanoine régulier d'Osma en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diego en voyage et c'est en traversant le Midi de la France que tous deux sont frappés par l'importance du catharisme auxquels de nombreux Occitans avaient adhéré en raison du mauvais exemple donné par le clergé catholique. Diego  et Dominique vont à Rome et obtiennent du pape Innocent III la mission de parcourir, avec quelques compagnons, les régions concernées et d'y prêcher l'Evangile par la parole et par l'exemple. La pauvreté évangélique (calquée sur la vie des Parfaits cathares) et l'entrain caractérisent ces prédicateurs. Ils vont deux par deux, prêchant et mendiant leur nourriture (comme les Parfaits cathares). Saint Dominique s'appuie sur la prière du monastère de Prouille, près de Fanjeaux (citadelle cathare devenue quartier général de Simon de Montfort), où il a rassemblé quelques Parfaites cathares converties. Afin de poursuivre et étendre son oeuvre de prédication, il réunit ses premiers compagnons dans un couvent de Toulouse dans le même souci de radicale pauvreté. Le pape Honorius III approuve en 1216 son oeuvre qui devient l'Ordre des Frères prêcheurs. Dès l'année suivante, ils sont dispersés dans toute l'Europe afin d'y fonder des couvents. Il meurt d'épuisement à Bologne le 6 août 1221. La légende noire qui lui attribue le rôle de fondateur de l'Inquisition a été forgée par les Dominicains eux-mêmes à une époque heureusement révolue où l'Inquisition était valorisée. Il est fêté le 8 août depuis le concile Vatican II.(sources principales Wikipedia et Nominis).


Amicalement,


Jean-Louis