Sujet : 2 août : Vénérable Maria Eufrasia Iaconis et Saint Etienne Ier
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 27/07/2019 à 21:16
Pour :

Bpnsoir,

Poursuivant notre quête sanctorale, nous évoquerons pour le 2 août la Vénérable Maria Eufrasia Iaconis et Saint Etienne Ier pape

La Vénérable Maria Eufrasia Iaconis est la fondatrice des Filles de l’Immaculée Conception. Maria Giuseppina Amalia Sofia Iaconis est née à Casino di Calabria, actuellement Castelsilano, en Italie le 18 novembre 1867 et elle est morte à Buenos Aires le 2 août 1916. À 19 ans, elle prit l’habit en tant que novice et reçut le nom de Sœur Maria Eufrasia. En 1893, coïncidant avec les moments difficiles que ces religieuses commençaient à traverser à Rome, les Filles de l’Immaculée reçurent une demande de l’Argentine, avec l’aval de Mgr Aneiros, l’archevêque, pour qu’elles prennent en charge l’hôpital italien de Buenos Aires. Aujourd'hui, les Filles de l'Immaculée Conception de Buenos Aires sont également présentes en Argentine, en Italie, en Espagne, au Brésil, au Chili et au Mexique. Maria Eufrasia a été  déclarée vénérable par le pape François le 14 mai 2019, ses vertus étant reconnues héroïques. (source Nominis et Wikipedia)

Saint Etienne Ier pape de 254 à 257. Il succéda à Lucius Ier. Son pontificat ne dura que trois années mais fut fertile en difficultés. Il avait envisagé de rétablir dans leurs fonctions des évêques de Lusitanie (Portugal et partie de l'Espagne) qui avaient obtenu des certificats de sacrifices pour échapper au martyre. Saint Cyprien de Carthage s'éleva contre lui. Dans le même temps, il eut à combattre le schisme de Novatien en Gaule. Enfin, il retrouva l'opposition de saint Cyprien quand il décida que les baptêmes conférés par des hérétiques étaient des baptêmes valides, pour que l'union baptismale des chrétiens avec le Christ, qui ne doit se faire qu'une fois, ne soit pas obscurcie. En fait tout cela montre que l'Église était soucieuse de la primauté de l'évêque de Rome, mais aussi que certains grands évêques craignaient que des hérétiques ou des schismatiques l'utilisent contre eux en la circonvenant. Une tradition rapporte qu'il fut décapité sur son siège pontifical par les soldats pendant qu'il présidait un office religieux le 2 août 257. Il est présumé qu'il fut inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte sur la voie Appienne. (source Nominis et Wikipedia).

Amicalement,

Jean-Louis