Sujet : 28 juillet : Sainte Irène de Cappadoce et Saint Victor I
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 24/07/2019 à 08:03
Pour :

Bonjour,

Toujours en avance sur le calendrier, nous allons évoquer aujourd'hui une sainte et un saint célébrés le 28 juillet. Nous pratiquerons désormais systématiquement si possible cette évocation paritaire quotidienne d'une sainte et d'un saint.

Sainte Irène de Cappadoce vivait au IXe siècle. Elle pratiqua une stricte ascèse au monastère de Chrysobalanton en Bithynie, veillant dans la prière. Son don de sagesse et ses vertus en firent la conseillère de nombreux chrétiens qui venaient se confier à elle. Elle parvint à l'âge de cent-trois ans gardant toute sa jeunesse d'âme, d'esprit et de coeur. (Source principale Nominis).

Saint Victor Ier, pape de 189 à 199, successeur de Saint Eleuthère, était d'origine africaine (berbère). Il voulut obliger toutes les églises à célébrer la solennité de Pâques le dimanche, suivant l'usage romain, et il lança l'excommunication contre les églises d'Asie qui s'obstinaient à la célébrer le quatorzième jour de la lune de mars, c'est-à-dire la veille de la Pâque juive. Pour la première fois, un évêque romain prétendait imposer son autorité à toute la chrétienté. Victor Ier affirmait que la datation romaine remontait à Pierre et Paul et jouissait donc de l'autorité apostolique. Celui qui ne s'y conformait pas ne pouvait être considéré comme chrétien et devait donc être excommunié. Mais Victor Ier ne put imposer cette décision, preuve que les prétentions de Rome à la direction de l'Église se heurtaient encore à des oppositions. L'intervention respectueuse de saint Irénée de Lyon lui fit rapporter cette mesure. De nos jours, la plupart des Églises chrétiennes célèbrent Pâques à une date indépendante du calendrier juif, selon les prescriptions du Concile de Nicée. Seules quelques églises suivent le calendrier juif : l'Église de Dieu du Septième Jour, les Baptistes du Septième Jour, les Témoins de Jéhovah et les Mormons soit l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
On lui a attribué à tort le traité du pseudo-Cyprien contre le jeu de dés. Pendant son pontificat, les représentants de plusieurs Églises se réunirent en 190 afin de juger de l'orthodoxie d'un mouvement qui s'intitulait «la Nouvelle Prophétie» et qui recrutait un nombre croissant d'adeptes parmi les chrétiens. La « Nouvelle Prophétie » fondée par Montan (Montanus de Phrygie) était un mouvement chrétien charismatique inspiré, insistant sur l'exaltation des dons de l'Esprit à l'instar des premières communautés chrétiennes ainsi que le rapportent les Actes des Apôtres ou les Épîtres de Paul : la révélation se continue par l'action de l'Esprit saint à travers les inspirés. Marqué par le christianisme johannique - duquel il reprend la notion de Paraclet dont Montanus se disait l'intercesseur - il s'inscrit dans une dimension fortement eschatologique, nommément millénariste, qui tient la fin des temps pour imminente. (Source Nominis et Wikipedia)

Amicalement,

Jean-Louis