Sujet : Le drame du sous-marin Minerve (1968-2019)
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 23/07/2019 à 09:20
Pour :

Bonjour,

Il y a 50 ans en 1968 le sous-marin Minerve disparaissait au large de Toulon avec ses 52 membres d'équipage pour des raisons toujours mystérieuses. Hier 22 juillet 2019 la ministre des armées Mme Florence PARLY a annoncé que l'épave avait été retrouvée. Hier soir, avec l'aide de Notre Dame de Laval, j'ai recherché le quatrain de Michel de Nostredame concernant cet événement dramatique et les anagrammes correspondantes. Je pense les avoir trouvées.

Il s'agit du quatrain (8, 97) où dans le premier vers le mot VAR (département au large duquel le sous-marin a disparu) est écrit en majuscule

Q (8, 97)
A fin du VAR changer les pompotans
Pres du rivage les trois beaux enfants naistre
Ruyne au peuple par aage competans
Regne au pays changer plus voir croistre

Les quatre anagrammes hermétiques pourraient être les suivantes mais je n'y connais rien en technologie des sous-marins (ma spécialité technique étant les spationefs):

A LA POPOTE DU SOUS MARIN MINERVE
UNE EXPLOSION DE FEU VA NAITRE SUR LES BATTERIES
COULERA AU LARGE PEU DE TEMPS APRES
L'EPAVE Y RESURGIRA CINQUANTE ANS APRES

1ère anagramme : à la salle de repas du sous-marin Minerve
2ème anagramme : la cause de l'accident
3ème anagramme : limpide
4ème anagramme : limpide

Pour mémoire, la déclaration du Général DE GAULLE concernant ce drame de la mer :
« Des marins sont morts en mer. Ils étaient volontaires, c’est-à-dire qu’ils avaient d’avance accepté le sacrifice et qu’ils avaient fait un pacte avec le danger. C’est pour cela en particulier que le sous-marin Minerve a laissé au cœur de la France tout entière un souvenir profond, et à ses armées, un exemple qui durera. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que ce qu’ils ont voulu faire et ce qu’ils ont fait restera pour notre France quelque chose de fort, comme ils l’avaient voulu. Vive la France ! » — général de Gaulle, hommage aux marins de La Minerve (source Wikipedia)

Amicalement,

Jean-Louis