Sujet : 14 juillet : Bienheureux Boniface de Savoie
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 13/07/2019 à 12:03
Pour :

Bonjour,

Parmi les saintes et les saints fêtés le 14 juillet, il y a le Bienheureux Boniface de Savoie

Il appartenait à la  Maison des comtes de Savoie, mais préférait la Maison de Dieu. C'est pourquoi il entra dans l'Ordre des Chartreux. Il voulait vivre ignoré, mais il fut remarqué par le pape Innocent IV qui, de passage à Lyon, le fit nommer archevêque de Cantorbery. Il fut même, un temps, régent du Royaume d'Angleterre.
Revenu en Savoie pour pacifier des querelles familiales, il meurt atteint d'une grave maladie et est inhumé à l'abbaye de Hautecombe qui est la nécropole de la Maison de Savoie.
Il fut évêque de Belley avant d'être archevêque de Cantorbery. Sa fête est inscrite au propre des diocèses de Chambéry, Maurienne, Tarentaise le 14 juillet (source Nominis)

Les saintes et saints fêtés le 14 juillet sont les patrons des personnes prénommées Fetnat, abréviation de Fête Nationale sur les calendriers.

Bonne fête également aux Camille (Saint Camille de Lellis fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades) et aux Mickaël (Bienheureux Mikaël Ghebra prêtre lazariste en Éthiopie où il mourut martyr en 1855 pour rétablir l'unité de l'Église en ce pays majoritairement rattaché au patriarcat copte).

Amicalement,

Jean-Louis