Sujet : 11 juillet : Saint Benoît
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 11/07/2019 à 10:30
Pour :

Bonjour,

Nous fêtons aujourd'hui 11 juillet Saint Benoît de Nursie

Saint patron de l'Europe

"Messager de paix,  fondateur de la vie monastique en Occident...
Lui et ses fils avec la Croix, le livre et la charrue, apporteront le progrès chrétien aux populations s'étendant de la Méditerranée à la Scandinavie, de l'Irlande aux plaines de Pologne" (Paul VI 1964)

"L'Europe retrouve l'espérance lorsque l'homme est au centre de ses institutions. Saint Benoît, priez pour nous!" tweet du pape François le 11 juillet 2018  (Source Nominis)

Saint Benoît est aussi un saint patron des groupes DEGAN car c'est lui qui institua dans les monastères bénédictins par la Règle qui porte son nom  un DOYEN  (en occitan DEGAN) mot issu du latin ecclésiastique DECANUS et signifiant à l'origine "en charge de dix moines" (racine latin decem : dix)

Extrait de la Règle de Saint Benoît dans les 3 langues de Nostradamus

en français
"Si la communauté est nombreuse, on choisira en son sein des frères de bonne réputation et de sainte vie, et on les établira Doyens. Ils veilleront en tout sur leurs décanies, conformément aux préceptes de Dieu et aux ordres de leur Abbé. On choisira pour Doyens ceux d’entre eux avec lesquels l’Abbé puisse en toute sûreté partager son fardeau . Ils ne seront pas élus d’après l’ordre d’ancienneté, mais d’après le mérite de leur vie et la sagesse de leur doctrine"

en latin
"Si maior fuerit congregatio, eligantur de ipsis fratres boni testimonii et sanctæ conversationis, et constituantur decani, qui sollicitudinem gerant super decanias suas in omnibus secundum mandata Dei et præcepta abbatis sui. Qui decani tales eligantur in quibus securus abbas partiat onera sua, et non elegantur per ordinem, sed secundum vitæ meritum et sapientiæ doctrinam."

en occitan
"...Aquist Dega sian elegit que l'abat seguramen lur puesca partir lo fays"

Amicalement,

Jean-Louis