| Sujet : La campagne de Russie de Napoléon (1812-13) |
| De : jeanlouisdega@yahoo.fr |
| Date : 07/07/2019 à 10:57 |
| Pour : |
Q.8,92
Loin hors du regne mis en hazard voiage
Grand oſt duyra pour ſoy l’occupera
Le roy tiendra les ſiens captif oſtraige
À ſon retour tout pays pillera
=========================================================================
Explication de M. Rino Mailloux
Il est question de la désastreuse campagne de Russie en 1812 par Napoléon. Loin, hors de la France, il entreprend un hasardeux voyage avec la grande armée pour occuper la Russie.
En contre partie, Alexandre 1er tiendra les siens captifs et en otages. Il ira même jusqu’à piller son pays afin de ne pas offrir quelque chose de substantiel aux soldats français.
1- Loin, hors du règne, mis en hasard, voyage – On sait que la Russie est un grand pays très éloigné de la France. Napoléon n’avait pris le temps de prévoir tous les inconvénients qui incomberaient à ses soldats. Peut être qu’il avait imaginé se nourrir des produits du pays étranger.
2- Grande armée conduira, pour soi l’occupera – Peu importe le peu de préparatifs, il conduisit une armée de 600 000 combattants sur le territoire russe jusqu’à Moscou.
3- Le Roi tiendra les siens captifs, otage – Le Roi, dans le présent vers, est Alexandre 1er de Russie. Il a exigé que tous ses habitants se retirent de leur propriété. Puis, il fit détruire tout ce qui aurait pu servir de ravitaillement aux troupes françaises.
4- À son retour, tout pays pillera – Sur le chemin du retour, ruinées par le froid, les troupes trouvèrent toutes les places sur leur passage, brûlées par le feu, de sorte qu’elles ne pouvaient pas compter sur les produits du pays pour s’alimenter.
============================================================================
L'anagramme hermétique permet de confirmer cette interprétation.
En effet le troisième vers
LE ROY TIENDRA LES SIENS CAPTIF OSTRAIGE
donne l'anagramme hermétique éclairante
LE TSAR ALEXANDRE DE RUSSIE SOIGNE LA FOI
car le tsar Alexandre a réveillé la foi du peuple russe contre l'envahisseur et de plus a été en 1815 l'instigateur de la Sainte Alliance
Amicalement,
Jean-Louis