Bonjour Pierre-Yves, bonjour à tous,
Merci beaucoup Pierre-Yves pour votre analyse des prénoms dans le bailliage de Najac en 1488 analyse d'un très grand intérêt compte tenu de votre expertise et de votre capacité à effectuer des comparaisons avec la situation dans d'autres régions.
Concernant les prénoms Bernard et Raymond et surtout Raymond, c'étaient ceux en Occitanie portés dans la famille des comtes de Toulouse et de Rouergue depuis le IXe siècle, Najac étant au coeur de leurs possessions. La dynastie toulousaine était appelée "raymondine" et l'adjectif occitan "moundin" qui en dérive signifie "toulousain". Je pense que Bernard était attribué par diffusion de ce prénom très porté dans l'aristocratie occitane depuis le VIIIe siècle et sans connotation religieuse.
Pour Antoine, la connotation était religieuse bien sûr mais le prénom était boudé par l'aristocratie : le premier grand féodal que je connaisse portant ce prénom en Occitanie est Antoine vicomte de Monclar (82) actif vers 1450-1480. Le portugais Saint Antoine de Padoue a vécu et prêché au XIIIe siècle dans la région de Toulouse et Montpellier et cela pu contribuer à y développer son culte. Je pense qu'une connotation plutôt populaire s'attache à ce prénom.
Bien cordialement,
Jean-Louis