>J’essaie
aussi de comprendre un phénomène qui n’a pas encore été expliqué, celui
de la christianisation >massive du répertoire onomastique occidental au
13e siècle.
Bonjour à tous, bonjour Pierre-Yves,
Merci beaucoup Pierre-Yves pour la présentation de vos recherches et de vos centres d'intérêts. J'ai été sur le site dont vous donnez le lien qui montre l'ampleur de vos travaux. Je n'ai pas pu malheureusement télécharger une ou 2 de vos communications qui m'auraient particulièrement intéressé n'ayant pas de compte Google ou Facebook.
Concernant le phénomène de la christianisation massive du répertoire onomastique au 13e siècle, je l'avais vaguement observé mais j'ignorais qu'il était inexpliqué. Je pensais (sans avoir du tout creusé la question) que les travaux de Monique BOURIN et d'autres chercheurs travaillant sur cette époque en avaient donné l'explication.
N'y aurait-il pas la conjonction de 3 phénomènes :
- l'expansion démographique qui a donc créé le besoin de faire appel à de nouveaux noms de baptême
- une prégnance accrue de l'Eglise et en particulier d'ordres religieux se voulant plus proches du peuple chrétien (Franciscains, ...)
- le désuétude d'une conception de la famille de type germanique (clan) faisant appel pour la prénomination à des étymons familiaux non chrétiens
Il s'agit là d'idées qui me viennent mais je ne me suis pas du tout penché sur la question qui me semble en effet passionnante.
Bien cordialement,
Jean-Louis