Sujet : Re: Vanini et Vannini / Vannozza et Vanessa
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 18/06/2019 à 08:51
Pour :

Bonjour,

Il semblerait qu'en fait le patronyme VANINI ou VANNINI dérivé par aphérèse de GIOVANNINI et donc du prénom JEAN en italien (GIOVANNI) soit assez courant en Italie.

Parmi les dérivés italiens du prénom Jean, on peut citer également VANNOZZA issu de GIOVANNOZZA prénom féminin rendu célèbre par la dame romaine Vannozza CATTANEI qui fut la maîtresse du cardinal Giulano Della Rovere futur pape Jules II avant de devenir la maîtresse du cardinal Rodrigo BORGIA futur pape Alexandre VI dont elle eut 4 enfants parmi lesquels César BORGIA, Lucrèce BORGIA et Jean BORGIA grand-père du jésuite Saint François BORGIA (1510-72) dont le prénom aurait inspiré (en sus de celui de Saint François d'Assise) le pape actuel (jésuite) pour le choix de son nom pontifical.

On peut citer aussi le prénom GIOVANEZZA dont l'aphérèse donne VANEZZA ou même VANESSA. On considère habituellement que le prénom VANESSA a été inventé par l'écrivain Jonathan SWIFT (surnommé Decanus : le Doyen ou CADENUS qui en est un anagramme) à partir du nom de son amante Esther VANHOMRIGH mais il est fort possible que l'érudit Swift a créé ce prénom VANESSA (composé avec VAN de VANHOMRIGH et ES de Esther) en raison de sa proximité avec un prénom italien existant par ailleurs.

Rappelons à propos de SWIFT qu'il est l'inventeur dans les "Voyages de Gulliver" du mot "yahoo" désignant comme chacun sait dans cet ouvrage des créatures sauvages, immondes et abjectes.

Cordialement,

Jean-Louis