Je reviens sur les 2 papes successifs du XVIIe siècle Innocent X et Alexandre VII pour lesquels j'avais trouvé une anagramme portant sur leurs 2 devises accolées mais pas sur les 2 devises séparées. La nuit porte conseil et le message de M. Philippe Gautreau m'ayant persuadé qu'il devait aussi exister une anagramme pertinente pour ces deux devises prises séparément, je pense les avoir trouvées.
La devise latine d'Innocent X dans la prophétie est :
JUCUNDITAS CRUCIS
et le principal événement de son pontificat (de très loin) est la signature en 1648 des traités de Westphalie qui entérinèrent le principe "cujus regio, ejus religio" signifiant littéralement "à chaque région sa religion" et en pratique que la religion d'un peuple devait être nécessairement celle de son souverain. Ce principe entraîna un important reflux du catholicisme puisque les peuples de tous les états dont les souverains s'étaient convertis au protestantisme (souvent pour des raisons purement politiques) durent eux aussi s'y convertir.
Nous avons trouvé l'anagramme
CREDITA CUJUS/EJUS
qui rappelle que les traités de Westphalie imposèrent (créditèrent) ce principe du "cujus regio/ejus religio " abrégé ici en "cujus/ejus" pour cause du nombre de lettres limité à 16 de la devise latine. Les termes "cujus/ ejus" rappellent immédiatement à tout historien ce principe politique du "cujus regio, ejus religio"
La devise latine d'Alexandre VII dans la prophétie est :
MONTIUM CUSTOS
et nous avons trouvé l'anagramme hermétique :
SOUTIEN A UN MORT
qui évoque le fait suivant essentiel de son pontificat : la bulle la plus importante du pontificat d'Alexandre VII émise en 1656 (bulle Ad Sanctum Petri Sedem) contre le jansénisme confirma en tout point la bulle de son prédécesseur Innocent X émise en 1651 sur ce même sujet (bulle Cum occasione impressionis libri).
Nous
rappelons l'anagramme hermétique pour ces 2
devises latines prises associées et liée au fait que ces 2 papes eurent à faire face durant leur pontificat au même
problème essentiel: celui du jansénisme. Les deux devises :
JUCUNDITAS CRUCIS
MONTIUM CUSTOS
associées donnent l'anagramme hermétique :
UN SOUCI ISSU DE JANSENIUS S'ACCROIT
Nous avons désormais complètement bouclé les papes du XVIIe siècle. Merci à Philippe Gautreau pour sa contribution.
Amicalement,
Jean-Louis