Sujet : Re: Les papes du XVIIe siècle : Clément IX et Clément X
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 19/01/2019 à 10:31
Pour :

Bonjour,

A l'attention de M. Gautreau,

Merci de votre message. Pour la nouvelle anagramme que vous proposez, j'ai un doute fort quant à sa pertinence car elle ne respecte pas une des conditions impératives de validité de l'anagramme hermétique qui est celle d'être parfaitement bien construite sur le plan linguistique.

Mais votre recherche a eu deux aspects  positifs :

- celui de nous remémorer Sainte Marie-Madeleine de Pazzi sur cette liste dont le but principal est l'étude de la vie et des oeuvres des saintes et des saints du monde entier. Cette grande mystique dont le culte s'est affaibli en France après la Révolution revient à l'honneur depuis les années 2000 et le pape Benoit XVI a déclaré en 2007 que Marie-Madeleine de Pazzi demeurait encore aujourd'hui : « une source d’inspiration spirituelle ... » désignant  « Marie comme « l’étoile » du chemin vers la perfection ».

- celle de nous rappeler que le pape Clément X (Emilio Altieri) a été élu à un âge très avancé (80 ans) et qu'il a fait durant tout son long pontificat preuve d'un manque d'énergie (excusable dû à son grand âge et à la goutte dont il souffrait fort) s'appuyant complétement sur le cardinal Paluozzi (qu'il adopta et qui prit le nom d'Altieri) qui joua presque en quelque sorte le rôle d'un pape adjoint durant tout son pontificat.

J'ai donc trouvé l'anagramme hermétique suivante pour

DE FLUMINE MAGNO

qui pourrait bien être la bonne car elle inclut au féminin le mot GRAND traduction du latin MAGNO:

UNE GRANDE FLEMME

"flemme" issu étant de l'italien "flemma" venu du latin "flegma" lui-même issu du grec ancien "φλέγμα"
et désignant à la fois la paresse, l'envie de ne rien faire en langage familier mais aussi une personne paresseuse en langage vieilli, une personne paresseuse qui serait le pape lui-même  dans ce cas.

Si on refait la synthèse des anagrammes obtenues pour les papes Clément IX et Clément X, on aurait finalement

L'OR DU SOUMIS (anagramme exacte) trouvée par vous pour Clément IX

UNE GRANDE FLEMME pour Clément X

Ces deux anagrammes sont je pense les bonnes et évoquent bien chacune d'elles des caractéristiques importantes du pontificat associé. Toutefois elles sont très utilement complétées par l'anagramme obtenue en fusionnant leurs deux devises latines:

ROSE DE LIMA A SON AUREOLE DE FEU

qui désigne de manière non ambigüe les deux papes l'ayant béatifiée (Clément IX) puis canonisée (Clément X).

Amicalement,

Jean-Louis