Bonjour,
Je travaille actuellement sur les devises des papes du XVIe siècle, principalement celles postérieures à la mort de Nostradamus en 1566. En effet les devises antérieures à sa mort n'ont pas de valeur prophétique certaine puisqu'on ignore à quelle date il composa la prophétie des Papes.
Comme mon travail pour le XVIe siècle est en cours, je ne vais pas publier avant un certain temps. N'hésitez pas comme Philippe à réagir sur la liste à tous les messages déjà publiés.
Je révèle toutefois d'ores et déjà l'anagramme associée à la devise du pape Urbain VII (Gianbattista Castagna) qui fut pape durant seulement 12 jours en 1590. C'est le pontificat le plus court de l'histoire de la papauté.
Sa devise latine
DE RORE COELI
signifiant "de la rosée du ciel" s'explique un peu laborieusement (voir Wikipedia)
Mais l'anagramme hermétique est limpide. On obtient en effet :
LE RECORD EN OR
puisque son pontificat est le record de la brièveté. L'anagramme ne manque pas d'humour non plus et Nostradamus en avait beaucoup. Le mot "record" dans ce sens date de 1882 seulement et a été emprunté à l'anglais mais Nostradamus avait aussi prévu le nouveau sens de ce mot qui avait été emprunté par l'anglais à un ancien mot français en usage au XVIe siècle.
Amicalement,
Jean-Louis