Sujet : Les papes du XVIIe siècle : Urbain VIII
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 17/01/2019 à 10:35
Pour :

Bonjour,

Après Grégoire XV régna le pape Urbain VIII (Maffeo Barberini) de 1623 à 1644. Sa devise latine dans la prophétie des papes est :

LILIUM ET ROSA

signifiant "Le lis et la rose". Wikipedia à partir des travaux d'érudits antérieurs l'explique ainsi "Le pontificat fut marqué par l'alliance de la rose de l'Angleterre protestante avec le lis de la France catholique au cours de la guerre de Trente Ans, alliance désastreuse pour la Papauté."

Nous avons trouvé l'anagramme hermétique suivante qui évoque un événement majeur de son pontificat :

SOUMET GALILEI

où GALILEI est le véritable nom italien du très grand savant (mathématicien, géomètre, physicien et astronome) GALILEE qui comparut en 1633 sous le pontificat de ce pape devant l'Inquisition et fut condamné à la prison pour avoir défendu que c'est la Terre qui tournait autour du soleil (héliocentrisme) et non l'inverse. Le pape Urbain VIII qui était cependant un  admirateur sincère de Galilée obtint que la peine de prison fut commuée en résidence surveillée. Les papes du XXe siècle ont rendu hommage au savant (et aussi herméneuticien) qu'était Galilée et le pape Jean-Paul II a reconnu en 1992 les erreurs de nombreux théologiens du XVIIe siècle dans l'affaire Galilée. Il a déclaré à ce sujet : « L'erreur des théologiens d'alors, quand ils soutenaient la centralité de la terre, fut de penser que notre connaissance de la structure du monde physique était, d'une certaine manière, imposée par le sens littéral de l'Ecriture Sainte. » (d'après "L'affaire Galilée" par le Cardinal Poupard, repris sur Wikipedia).

Amicalement,

Jean-Louis