Sujet : Les papes du XVIIe siècle : Innocent X et Alexandre VII
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 17/01/2019 à 11:26
Pour :

Bonjour,

Après Urbain VIII régnèrent successivement Innocent X (Giambattista Pamfili) pape de 1644 à 1655 suivi d'Alexandre VII (Fabio Chigi) pape de 1655 à 1667. Nous allons traiter simultanément ces 2 papes.

La devise latine d'Innocent X dans la prophétie est :

JUCUNDITAS CRUCIS

signifiant "La joie de la Croix". Ce pape fut élu le jour de l'Exaltation de la Croix (14 septembre) qui commémore la consécration de l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem en 335 suite à la découverte par Sainte Hélène (mère de l'empereur Constantin) en 326 de la Vraie Croix lors d'un pèlerinage qu'elle fit à Jérusalem.

La devise latine d'Alexandre VII dans la prophétie est :

MONTIUM CUSTOS

signifiant "Le gardien des monts". Les armoiries de la famille Chigi représentaient une montagne dominée par une étoile. A noter (mais est-ce pertinent ?) que "Montium custos" sont aussi les 2 premiers mots d'une ode du poète latin Horace qui a écrit aussi : «Sapere aude ! » (« Ose savoir ! », Épîtres I, 2, 40).

Nous n'avons pas (encore ?) trouvé d'anagramme hermétique associée à ces 2 devises latines prises séparément. Mais nous en avons trouvé une en les associant car ces 2 papes eurent affaire durant leur pontificat au même problème : celui du jansénisme.  Les deux devises :

JUCUNDITAS CRUCIS
MONTIUM CUSTOS

donnent  associées l'anagramme hermétique :

UN SOUCI ISSU DE JANSENIUS S'ACCROIT

Le jansénisme tire son nom de l'évêque d'Ypres Cornélius Jansen dit Jansenius auteur de l'ouvrage "Augustinus" paru en 1640 et dont plusieurs thèses seront condamnées en 1653 par le pape Innocent X. Quant à Alexandre VII comme le dit si bien Wikipedia : " Il entérina la condamnation du jansénisme prononcée par Innocent X et mit les Provinciales de Pascal à l’Index."  Selon certaines sources, la condamnation de Blaise Pascal un des piliers du jansénisme en France au XVIIe siècle pourrait faire l'objet d'un réexamen et le pape François a même envisagé en 2017 la béatification de Blaise Pascal. Dans les Pensées, Pascal a identifié trois ordres : l'ordre du corps, l'ordre de l'esprit (raison) et l'ordre du coeur (charité).

Amicalement,

Jean-Louis