Bonjour,
Après Urbain VIII régnèrent successivement Innocent X (Giambattista Pamfili) pape de 1644 à 1655 suivi d'Alexandre VII (Fabio Chigi) pape de 1655 à 1667. Nous allons traiter simultanément ces 2 papes.
La devise latine d'Innocent X dans la prophétie est :
JUCUNDITAS CRUCIS
signifiant "La joie de la Croix". Ce pape fut élu le jour de l'Exaltation de la Croix (14 septembre) qui commémore la consécration de l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem en 335 suite à la découverte par Sainte Hélène (mère de l'empereur Constantin) en 326 de la Vraie Croix lors d'un pèlerinage qu'elle fit à Jérusalem.
La devise latine d'Alexandre VII dans la prophétie est :
MONTIUM CUSTOS
signifiant "Le gardien des monts". Les armoiries de la famille Chigi représentaient une montagne dominée par une étoile. A noter (mais est-ce pertinent ?) que "Montium custos" sont aussi les 2 premiers mots d'une ode du poète latin Horace qui a écrit aussi : «Sapere aude ! » (« Ose savoir ! », Épîtres I, 2, 40).
Nous n'avons pas (encore ?) trouvé d'anagramme hermétique associée à ces 2 devises latines prises séparément. Mais nous en avons trouvé une en les associant car ces 2 papes eurent affaire durant leur pontificat au même problème : celui du jansénisme. Les deux devises :
JUCUNDITAS CRUCIS
MONTIUM CUSTOS
donnent associées l'anagramme hermétique :
UN SOUCI ISSU DE JANSENIUS S'ACCROIT
Le jansénisme tire son nom de l'évêque d'Ypres Cornélius Jansen dit Jansenius auteur de l'ouvrage "
Augustinus" paru en 1640 et dont plusieurs thèses seront condamnées en 1653 par le pape Innocent X. Quant à Alexandre VII comme le dit si bien Wikipedia : " Il entérina la condamnation
du jansénisme prononcée par Innocent X et mit les Provinciales de Pascal à l’Index." Selon certaines sources, la condamnation de Blaise Pascal un des piliers du jansénisme en France au XVIIe siècle pourrait faire l'objet d'un réexamen et le pape François a même envisagé en 2017 la béatification de Blaise Pascal. Dans les Pensées, Pascal a identifié trois ordres : l'ordre du corps, l'ordre de l'esprit (raison) et l'ordre du coeur (charité).