Sujet : Les papes du XVIIe siècle : Clément IX et Clément X
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 17/01/2019 à 13:30
Pour :

Bonjour,

Après Alexandre VII ont régné successivement Clément IX (Giulio Rospigliosi) pape de 1667 à 1669 puis Clément X (Emilio Altieri) pape de 1670 à 1676. Nous allons traiter ensemble ces 2 papes dont le nom pontifical ne varie que d'un iota et qui nous le verrons ont un autre point commun.

La devise de Clément IX dans la prophétie est :

SIDUS OLORUM

Elle signifie "L'astre des cygnes". Wikipedia et ses sources érudites non mentionnées expliquent que le "pape  naquit près de la rivière Stellata (stella signifie étoile) et au conclave où il fut élu il occupait la chambre des cygnes, appartement du Vatican appelé ainsi en raison des peintures représentant ces oiseaux."

La devise de son successeur Clément X dans la prophétie est :

DE FLUMINE MAGNO

signifiant "du grand fleuve". Toujours Wikipedia explique qu'il était issu  "de la famille des Altiéri dont les armes représentaient la constellation de Cassiopée, qui est traversée par la voie lactée appelée jadis le grand fleuve. Autre interprétation : il naquit sur les bords du Tibre, le grand fleuve de Rome, qui déborda le jour de sa naissance, et il fut sauvé des eaux, comme Moïse, alors que son berceau flottait déjà à la dérive."

Ces deux papes ont un point commun : le premier béatifia en 1668, le second canonisa en 1671 Sainte Rose de Lima qui est la première sainte du Nouveau Monde. Sainte Rose de Lima est la patronne des Amériques, des Philippines et du Pérou.

Je n'ai pas encore trouvé l'anagramme associée à chaque devise isolée mais en les associant :

SIDUS OLORUM
DE FLUMINE MAGNO

on obtient l'anagramme hermétique

ROSE DE LIMA A SON AUREOLE DE FEU

"Auréole"  évoquant la béatification puis la canonisation de Rose par ces deux papes; "de feu" probablement car elle est souvent représentée avec une auréole très lumineuse.

Amicalement,

Jean-Louis