Sujet : Les papes du XVIIIe siècle : Innocent XIII
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 15/01/2019 à 08:33
Pour :

Bonjour,

Après Clément XI régna le pape Innocent XIII durant un peu moins de 3 ans de 1721 à 1724.

Sa devise dans la prophétie

DE BONA RELIGIONE

a suscité une certaine ironie de la part des sceptiques sur la prophétie car tous les papes sont censés être "de bonne religion" (sauf les antipapes peut-être) et donc la devise latine pourrait s'appliquer à quasiment tous les papes de la liste. On interprète généralement la devise par le fait qu'il appartenait à  la famille des Conti dei Segni, la seule famille qui ait donné neuf papes à l'Église et donc la devise latine est tout à fait pertinente.

Son court pontificat n'est marqué par aucun fait marquant.

J'ai trouvé deux anagrammes hermétiques:

DE BONNE RELIGION

qui est la stricte traduction en français de la devise latine et qui est un moyen pour l'auteur de la prophétie de révéler que la langue de décryptage est le français et non le latin.

REGIRA A LISBONNE

qui rappelle qu'avant d'être pape il fut à partir de 1698 nonce apostolique à Lisbonne au Portugal où il joua un rôle important. A noter que le rebut de cette anagramme hermétique (lettres inutilisées) est DEO.

Cette deuxième anagramme hermétique apporte une information importante sur le pape et complète donc utilement la première dont le but était de dévoiler un des principes du décryptage.

Amicalement,

Jean-Louis