Sujet : Les papes du XIXe siècle : Grégoire XVI
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 11/01/2019 à 15:20
Pour :

Bonjour,

Après Pie VIII régna Grégoire XVI de 1831 à 1846.

Sa devise latine dans la prophétie est

DE BALNEIS ETHRURIAE

Surtout ne pas oublier le H après le T très important (H souvent oublié dans les transcriptions de cette devise) H qui figure bien dans l'édition princeps du Lignum Vitae d'Arnold de Wion en 1595 même si cette orthographe ETHRURIAE avec un H est très rare en dehors de cette devise. Ce qui suggère fortement que ce H est nécessaire pour former un mot de l'anagramme hermétique.

Cette devise latine signifie "des bains d'Etrurie". Ce pape appartenait à l'ordre des Camaldules fondé dans une ville balnéaire d'Etrurie et il créa le musée étrusque au Vatican. Ce qui explique la devise latine. Mais l'anagramme évoque un événement beaucoup plus important de son pontificat.

La devise donne en effet  l'anagramme hermétique

L'ATHEISME DEBOULERA

On voit l'importance du H indispensable pour former le mot ATHEISME en l'absence de M dans la devise.

C'est en effet sous son pontificat que l'athéisme (attesté depuis l'Antiquité gréco-romaine mais très limité jusqu'au XVIIIe siècle) prit une très grande ampleur avec Feuerbach, Marx, Stirner, etc. sapant les fondements de la religion. Le mot "débouler" signifie "faire irruption, arriver brutalement" ce qui correspond bien à la déferlante d'ouvrages promouvant l'athéisme et dénonçant la religion parus sous son pontificat. C'est de 1844 par exemple que date la phrase de Marx "La religion est l'opium du peuple" et que date la rencontre de Marx et d'Engels qui orientera le communisme (souvent déiste auparavant) vers le matérialisme athée. Ce déferlement d'athéisme survenu sous ce pontificat aura d'énormes conséquences au XXe siècle et jusqu'à notre époque.

La devise donne aussi l'anagramme hermétique suivante :

ALBERTO DENIE L'USURE

Alberto étant le deuxième prénom de Grégoire XVI qui étendit en 1836 à l'Eglise universelle les prescriptions traditionnelles contre l'usure édictées pour l'Italie seulement en 1745 par Benoit XIV. Ces prescriptions n'ayant jamais été abolies depuis, l'usure est donc toujours sévèrement condamnée par l'Eglise catholique. Mais comme le verbe "dénier" n'est peut-être pas employé correctement dans cette phrase et qu'il n'y a pas de H (même si l'anagramme hermétique est parfaitement correcte), je ne sais pas s'il faut retenir cette anagramme.

Nous reparlerons de ce pape associé à ses deux successeurs dans un prochain message.

Amicalement,

Jean-Louis