Sujet : Les quatrains occitans de Nostradamus
De : jeanlouisdega@yahoo.fr
Date : 10/01/2019 à 09:11
Pour :

Bonjour,

A la demande d'un membre de la liste, je reviens sur les 2 quatrains occitans de Nostradamus :


IV. 26.
Lou grand eyssame se levera d'abelhos,
Que non sauran don te siegen venguddos,
Denech l'embousq, lou gach dessous las treilhos,
Ciutat trahido per cinq lengos non nudos.

IV. 44.
Lous gros de Mende de Rhodes & Milhau,
Cahours, Lymoges, Castres malo sepmano,
De nuech l'intrado, de Bourdeux vn cailhau,
Per Perigort au toc de la campano.

Pourquoi 2 quatrains écrits en occitan ? Nostradamus avait nécessairement une raison précise en agissant ainsi.

Nous pensons avoir enfin trouvé la réponse à cette interrogation qui a taraudé de nombreux érudits nostradamiens depuis le XVIIe siècle.
Il y a trois  raisons principales 


- D'abord dans le quatrain (IV, 44) interprété par M. Albert VERGNES sur la liste textes-oc en mars 2008 , les mots occitans "lous gros" permettent l'anagramme avec GROUSSOL qui peut être le nom occitan de la famille de CRUSSOL, évoquée dans le quatrain via les exactions du capitaine Merle, à la solde de de Marie de Crussol. Cette anagramme ne serait pas possible en français. Elle n'est possible qu'en occitan.


- le provençal moins connu
des érudits que le français  a découragé l'exégèse de nombreux interprètes de Nostradamus et retardé l'interprétation du quatrain qui concerne pourtant des événements survenus au XVIe siècle peu après la mort de Nostradamus en 1566.

- enfin et surtout le quatrain (IV, 26) concernant le coup d'état du 18 brumaire en 1799 et le quatrain (IV, 44) concernant une semaine d'années symétrique par rapport à 1577, de 1574 à 1580 sont primordiaux pour la prophétie des Papes. Ces 2 quatrains occitans des Centuries révèlent en effet comme nous l'avons vu la chronologie associée à cette prophétie. Ils sont la pierre d'angle de la prophétie. Le roi David qui était prophète sous l'inspiration Divine a dit au Psaume 117 versets 22 à 24 : "La pierre qu'ont rejeté ceux qui bâtissaient est devenue la pierre d' angle" et il ajoute : "C'est de l' Eternel que cela est venu : c'est un prodige à nos yeux". Dans l'Ancien Testament, la "pierre d'angle" est une image prophétique du Messie, "pierre d'angle" sur laquelle Dieu a bâti son plan de salut pour le rachat du monde. La "pierre d'angle", c'est en effet la pierre qui soutient tout l'édifice. Et cette pierre d'angle est ici constituée par ces 2 quatrains occitans.

L'exégèse complète du quatrain (4, 44) demande d'assez longues explications.

Au sens littéral, il peut s'agir pour "gros" de corps de troupes, catholiques ou protestantes.

En anagrammme, « lous gros » est un anagramme de « Groussol » qui est le nom en occitan de la famille de Crussol, à l'époque duc d'Uzès.

Jacques de Crussol devint duc d'Uzès en 1573. C'etait un homme remarquable, protestant redevenu catholique. Il déclarait « l'honneur est mon seul directeur ». « Lous dous gros de Mende » designe donc (en plus des corps de troupe) symboliquement (et en plus de l'anagramme) Jacques de Crussol, duc d'Uzès, homme d'honneur remarquable et sa sœur Marie de Crussol, son contraire en quelque sorte. Marie de Crussol eut son mari François de Peyre protestant tué lors de la Saint-Barthélémy en 1572. Elle décida de le venger de manière très violente en demandant à son régisseur , Mathieu Merle, de prendre la tête d'une armée protestante en Gévaudan et les provinces voisines pour attaquer et tuer les catholiques sans merci. Mathieu Merle deviendra le tristement célèbre « capitaine Merle ».

Le quatrain évoque des événements de la période de 1574 à 1580. Cette période de 7 ans est la   « malo sepmano » : la mauvaise semaine dont parle Nostradamus. Il s'agit d'une semaine d'années et non d'une semaine de jours. En provençal, « sepmano » est plus proche de « sept
ans » que « semaine » en français.

Les exactions du capitaine Merle ont duré de 1573 à 1581. La période (1574-1580) s'inscrit de manière symétrique dans cette période (1573-1581).

La période de 1574 à 1580 est aussi la période de la 5eme, de la 6eme et de la 7eme guerres de religion. Après la 4ème guerre de religion marquée par le drame de la Saint- Barthélemy en 1572, sont en effet survenues la 5eme, la 6eme puis la 7eme guerre de religion sur cette période de sept ans (1574-1580).

Le capitaine Merle est entré au service d'Henri de Navarre, futur Henri IV, devenu en 1572 le chef des Protestants. Henri de Navarre était aussi comte de Rodez, vicomte de Limoges, comte de Perigord trois des lieux mentionnés dans le quatrain.

Voilà la chronologie des événements auxquels fait allusion le quatrain

1574
Le capitaine de Vivans protestant prend Sarlat en Périgord reprise quelques mois après par le capitaine catholique Raymond de Saint-Clar seigneur de Puymartin qui portait sur son blason une cloche. Ceci peut expliquer la « campano » du quatrain. De plus, Raymond de Saint-Clar
chef des catholiques en Perigord dit le capitaine Puymartin eut comme successeur son gendre Claude de la Pleinie de la famille de « la Pleinie de Campagne ». « Campano » dans le quatrain peut donc évoquer doublement le capitaine Puymartin via son blason et via son successeur à Puymartin.

1574 (juillet)
L'assemblée de Millau devenu place-forte protestante place le Languedoc sous la protection d'Henri de Condé, cousin germain d'Henri de Navarre

1575
Castres devient une place-forte protestante

1576
Le duc d'Anjou, frère cadet de Henri III et beau-frère d'Henri de Navarre, passe à Rodez dans le cadre d'une expédition militaire qu'il dirigeait contre les Protestants

1577
Mort probable à Limoges (seule ville de la liste épargnée par les guerres de religion sur la période 1574-1580) de l'orfèvre, émailler et peintre Léonard Limousin (en français) ou Limosin (en occitan) A noter que son nom, Limousin, évoque la province dont Limoges était la capitale. Ceci renvoie à Périgord, la seule province citée dans le quatrain . Nostradamus aurait pu dire Perigueux car il ne parle sinon que de villes. L'utilisation du nom de la province au lieu du nom de la capitale pour Périgord a deux buts :

- évoquer des événements qui se sont produits en Périgord hors de Périgueux (Sarlat, Bergerac)
- évoquer l'émailler Léonard Limousin mort à Limoges en 1577 dont le nom est celui de sa province

Léonard Limousin etait un émailler : c'est. pourquoi le quatrain est émaillé de noms de lieux, en son hommage. Léonard Limousin est l'auteur d'une Crucifixion, d'une Résurrection et aussi d'un
portrait des sibylles de Cumes et d'Erythrée. On comprend l'intérêt de Nostradamus à son égard. Les sibylles étaient des prophétesses, exerçant avant l'Incarnation du Christ dont elles avaient prophétisé la venue. 
Incarnation du Christ qui a précédé sa Crucifixion et sa Résurrection.

1578
Catherine de Médicis entre à Bordeaux sans doute de nuit par la porte Cailhau, une des portes de la ville. Elle cherche à faire la paix avec Henri de Navarre son gendre.

1579
Le capitaine Merle s'empare de Mende la nuit de Noël, Le bruit fait par la cloche (campano) la Non Pareille au son tellement fort pendant la messe de Noël a couvert l'appel des sentinelles signalant
l'arrivée des protestants du capitaine Merle. Mende est pillée.

1580
Henri de Navarre s'empare de la ville de Cahors
Paix de Fleix près de Bergerac en Perigord mettant fin à la 7eme guerre de religion. Henri de Navarre en est partie prenante.

On voit donc que chaque année de la période de sept ans 1574-80 évoque une ville ou province citée par Nostradamus

1574 Périgord et Millau
1575 Castres
1576 Rodez
1577 Limoges (mort de l'émailler Léonard Limosin)
1578 Bordeaux
1579 Mende
1580 Périgord et Cahors

Le Périgord, seule province citée, ouvre et clôture la période de 7 ans. Son nom évoque celui de la province voisine, Limousin ou Limosin en provençal, qui évoque l'événement médian de la période en 1577 : la mort de l'émailler Léonard Limousin.

On remarquera la richesse du quatrain, la précision de la prévision chronologique des événements, l'utilisation habile de la langue provençale, l'anagramme « lous gros » et « groussol = Crussol » qui évoque l'événement initiateur de ces 3 guerres de religion dans le Midi dans le France, le jeu de mot Périgord et Limousin, le fait que 3 des lieux cités (Rodez, Périgord, Limoges) appartenaient à Henri de Navarre, futur Henri IV, qui est le personnage clé du quatrain.

Deux autres lieux ( Millau, Castres) étaient des places-fortes protestantes. Les deux autres lieux (Limoges, Bordeaux) étaient des villes majoritairement catholiques. Le quatrain est donc parfaitement équilibré et ne prend pas parti dans la lutte fratricide entre catholiques et protestants qu'il se contente de déplorer.

L'hommage à Léonard Limousin auteur de plusieurs portraits de sibylles, mort à Limoges ca 1577, est remarquable. C'est l'événement central du quatrain et Limoges est la seule ville des 8 lieux cités épargnée par les guerres de religion entre 1574 et 1580.


Amicalement,


Jean-Louis