Sujet : Re : saint Hymetière
De : "seon42fr" <mickael.seon@orange.fr>
Date : 17/07/2010 à 21:45
Pour : Sants_Santas_del_mond@yahoogroupes.fr

Bonjour Jean-Loup,

le prénom était donné suite au culte de saint Hymetière. Saint-Hymetière est un lieu de pèlerinage. Voici le récit de la visite pastorale de Mgr de Marquemont en 1613 : "Au dernier dud. grand autel est un tombeau eslevé en pierre, assès ancien, que l'on nous a dict estre la chasse et les ossementz de St Ymitière, frère de St Oyan de Joux, laquelle n'a jamais esté ouverte."
Dans les pouillés du diocèse de Lyon, on retrouve toujours au cours des siècles la forme Ymiterius. Le diocèse de Saint-Claude n'a, en effet, été distrait du diocèse de Lyon qu'en 1742 et Saint-Hymetière faisait partie de l'archiprêtré de Treffort-Cuisiat (01). [c'est dans ce même archiprêtré qu'on trouve Meillonnas (01) sous le vocable de saint Oyan, forme normale de sanctus Eugendius.]
Particularité : c'est le chapitre de Saint-Vincent de Mâcon qui nommait à Saint-Hymetière, comme à Aromas, Saint-Amour et Saint-Jean-d'Etreux (39). C'est d'ailleurs dans le Cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon qu'on trouve les mentions les plus anciennes de la paroisse jurassienne.
Il y avait également une chapelle Saint-Imetier à Uchizy (71), dont la forme locale est Saint-Humi (http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-5730628&E=PDF&Deb=98&Fin=98&Param=I ). Forme contractée ? (umti aurait été plus logique ; voir Géographie phonétique de la Saône-et-Loire de TAVERDET, 05-11 à 05-17, ou l'ALB c. 1704, cimetière -Uchizy est enquêtée)

Sur la vie du saint "jurassien" :
http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-30739&E=PDF&Deb=135&Fin=136&Param=I
http://books.google.fr/books?id=mhkYAAAAYAAJ&pg=PA98
A prendre avec des pincettes...

Etymologiquement ce n'est qu'une variante du nom d'homme latin Emiterius.

Bonne soirée

Mickaël 

--- Dans Sants_Santas_del_mond@yahoogroupes.fr, "Jean-Loup Ricord" <jlricord@...> a écrit :

Bonjour,

Je rencontre le prénom Hymetère, Hymetière utilisé dans le Jura français au XVIIe. Un village porte ce nom dans la région de Saint-Claude Quelle peut-être l'étymologie et l'origine géographique de ce prénom dont nominis nous dit qu'il s'agirait d'un moine de l'abbaye de Condat (actuelle Saint-Claude)fondateur d'un ermitage, devenu le village de Saint-Hymetière ?

Cordialement,

Jean-Loup