Sujet : Quelques sujets possibles
De : "seon42fr" <mickael.seon@orange.fr>
Date : 09/07/2010 à 22:21
Pour : Sants_Santas_del_mond@yahoogroupes.fr

Voici quelques sujets auxquels je pensais. Je les ai traités plus ou moins en profondeur, dites moi ce qui vous intéresse et donnez d'autres pistes de réflexion.

1. noms de saints et phonétique
J'avais repris sans a priori l'étude d'un patronyme des Monts du Lyonnais, SUBRIN, pour finalement aboutir qu'à l'origine nous avons bien le nom de baptême Cyprien. Bien que ce soit contraire à la phonétique francoprovençale, les lieux de culte voués à ce saint apparaissent sous une forme en -br- dans le Rhône comme dans la Loire (pour la commune ligérienne, Saint-Cyprien, on aurait pu penser n'étant qu'à quelques km du domaine occitan à un recul de la limite... mais avec ces autres attestions rien n'est sûr).
Reste à élucider le pourquoi de cette forme : influence du Sud occitan, culte venant de la Méditerranée, forme archaïsante, ...
Autres thèmes abordés : formes dialectales de noms de saints, dialecte et religion (un peu du même style que la phrase d'enquête "ma soeur s'est faite soeur"), saints imaginaires (fausses réfections), ... [comme pour SUBRIN, forme mieux attendue en domaine occitan : Saint-Chamond]

2. patronage et histoire paroissiale
On peut aller plus loin que la classique ancienneté des paroisse sous le vocable de Saint-Martin (les études sont rares mais voir les travaux récents de Michel AUBRUN).
On peut aussi essayer de reconstituer la translation du corps d'un Saint. Je pensais à Saint-Bonnet entre Lyon et Clermont (12 paroisses ayant pour élément Saint-Bonnet dans le Rhône, la Loire et le Puy-de-Dôme sur un total de 41 pour la France.) On peut d'ailleurs voir l'importance des diocèses dans la formation des paroisses et le patronages (dans cet exemple la majorité des Saint-Bonnet de France sont sur le territoire d'origine des diocèses de Lyon et de Clermont).

3. questions annexes
Patronage et noms de baptême
Fêtes patronales
Adjonction de complément (dans un même diocèse, pour distinguer plus Saint-X ; datation des compléments et rapport avec leur forme ; zones d'influence : entre Saint-Y-A et Saint-Y-B, le citoyen lambda dira Saint-Y tout court pour celui auquel il est lié "culturellement" mais précisera Saint-Y-B s'il doit désigner l'autre).

Bon WE

Mickaël